Qu’est-ce qu’on boit?


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Après l’Action de Grâce, c’est déjà le temps de penser à Noël et au Jour de l’An et quand on pense festif,  la première chose qui nous vient en tête, ce sont les bulles ! L’offre est de plus en plus variée, que ce soit dans les Champagnes, les Cava, les Prosecco, les Crémants et même les délicieux Franciacorta italiens qui sont de plus en plus présents sur nos tables. Alors quoi choisir? Voici un petit guide pour orienter vos papilles.  

Quelle est la différence?

À la base, on peut diviser les catégories de vins effervescents selon les deux principales méthodes de fabrication et les types de raisin utilisés selon les pays. Les deux principales techniques pour faire des vins effervescents sont la mé-thode dite « traditionnelle » et la méthode « Charmat/Martinotti ». La méthode traditionnelle comme pour le Champagne, les Crémants, le Cava et le Franciacorta, consiste à faire une deuxième fermentation du vin directement dans la bouteille, refermée à l’aide d’une capsule pour capturer les bulles. La méthode Charmat, comme pour le Prosecco, est beaucoup plus rapide et consiste à faire une deuxième fermentation du vin dans une grande cuve close; le vin effervescent sera embouteillé par la suite directement de la cuve. À part le temps de production et les arômes, la différence se voit surtout dans le style des bulles qui sont plus crémeuses pour le Prosecco, par exemple.

 

Accords classiques et ludiques  

Dans le temps des Fêtes, on aime notre Champagne avec des huîtres, du caviar et du foie gras, c’est classique ! Les bulles sont aussi excellentes avec le saumon fumé, les plateaux de fruits de mer et les plats de volailles, sauce aux champignons. En fait, ce sont les éléments salins et gras qui s’harmonisent bien avec l’effervescence. Dans cette logique, je vous partage ici mon accord ludique préféré, celui qu’on peut s’offrir en tout temps et surtout le lendemain des festivités: des bulles avec des croustilles ! Santé !

FRANCE

Champagne Louis Roderer Brut Premier (48,99 $)

Superbement balancé, soyeux et complexe avec des arômes de brioche, des notes de citron meyer et de coing. Excellent !

 

Albrecht Crémant d’Alsace Réserve (24,99 $)

Un vin riche avec de belles notes florales et d’agrumes en finale. En méthode traditionnelle, 100% Pinot Blanc.

 

ITALIE

Berlucchi Franciacorta

Brut (38,99 $)

Une bulle élégante et délicate avec des parfums de pomme mûre, de fleur et de pain grillé. Le Franciacorta est vinifié en Lombardie dans le Nord de l’Italie, avec la même méthode et les mêmes assemblages qu’en Champagne, soit le Chardonnay, le Pinot Noir et ici un peu de Pinot Blanc.

 

Santa Marguerita Prosecco

(22,99 $)

Un nouvel habillage mais toujours la même qualité et finesse en bouche, un brin de noisette à l’attaque et subtilement acidulé au final. Le Prosecco est vinifié avec le raisin Glera et produit dans le Nord de la Vénétie.

 

ESPAGNE

Villa Conchi Brut ou Rosé (12,99 $)

Un excellent rapport qualité/plaisir avec des notes de poires et d’amandes pour le Brut et de petits fruits rouges pour le rosé, tous les deux sur une belle finale citronnée. Un assemblage de Macabeo, Parellada et Xarel-lo, vinifié dans les montagnes du Penedès en Catalogne.

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre