Redécouvrir le Mouton-Cadet


Par Natalie Richard Sommelière/Animatrice/Vins au féminin

Le Mouton-Cadet est pour plusieurs le premier Bordeaux qu’ils ont dégusté, ce qui n’est pas surprenant car il est disponible de ce côté-ci de l’Atlantique depuis déjà 27 ans. Et s’il fait partie de vos souvenirs, sachez qu’il fait aussi partie de l’histoire car il existe depuis 1930. On sait que cet humble Cadet fait partie de la grande famille Rothschild, producteur des Premiers Crus Classés Château Lafite Rothschild et Château Mouton Rothschild. C’était le souhait du Baron Philippe de Rothschild de créer un vin de qualité, accessible à tous. Pari réussi, ce vin historique est aujourd’hui présent dans 150 pays.

 

Corkscrew in a bottle on a background of barrels

 

Mouton-Cadet nouvelle génération

Dans un souci d’actualiser le vin au style d’aujourd’hui, les premiers changements de production ont été initiés en 2004 par la Baronne Philippine, la fille de Philippe, qui a créée des partenariats avec différents viticulteurs du Médoc pour assurer un meilleur contrôle sur la qualité. Tout est supervisé par une équipe de sept œnologues qui travaillent en proximité avec eux et sélectionnent les terroirs tout autant que les types de cépages dont ils ont besoin pour leurs assemblages. Selon la jeune œnologue Ophélie Loubersac, avec qui j’ai eu la chance de discuter au téléphone, cette relation étroite avec les viticulteurs est très stimulante au niveau humain et permet de maitriser davantage la qualité du vin que l’équipe collabore ensuite à élaborer ensemble.

Ophélie me disait également qu’à la suite du décès de la Baronne en 2014, ce sont ses trois enfants qui ont repris la barre et initié les plus récents  changements, soit une image modernisée et un vin adapté aux goûts des consommateurs d’aujourd’hui, c’est-à-dire plus accessible et plus charmeur, avec plus de rondeur et de concentration.

Maintenant, à nous d’en apprécier la différence!

Personnellement, le nouveau Mouton-Cadet me plaît davantage, tout autant que la continuité dans le temps d’une belle tradition familiale.

Mouton-Cadet Rouge (9,99$)

85 % Merlot – Le nouveau Mouton Cadet se veut plus accessible, plus de Merlot à l’assemblage, donc plus de fruits et plus de concentration, sur des tannins bien intégrés. Toujours aussi bons avec du canard, des viandes braisées et des grillades.

 

Mouton Cadet Réserve (18-20$)

90 % Merlot – Les mêmes notes de fruits noirs et d’épices douces, mais avec plus de structure et des tannins plus présents. Un vin qui s’exprime dans un style plus classique.

 

Mouton Cadet Blanc (9,99$)

Sauvignon Blanc 70 %, Sémillon 28 %,  Muscadelle 2 %.

Un blanc qui offre beaucoup de fraîcheur avec ses notes de pommes vertes, de pamplemousses et de fleurs blanches. Parfait avec les salades estivales, poissons et fruits de mer et qui a assez de corps pour harmoniser les viandes blanches et le poulet sur le grill.

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre