La floride, le golf …et le yoga?

La floride, le golf …et le yoga?


Par Le soleil de la Floride

Le golf est un sport asymétrique qui à la longue, devient difficile pour le corps. Plusieurs Snowbirds sont des golfeurs invétérés, heureux de pratiquer leur sport durant toute l’année. Mais avec le temps, le corps ne répond plus de la même façon, la flexibilité s’amoindrit…. Et c’est là que le yoga peut devenir un atout fantastique.

Au moment de la frappe, les mouvements de torsions sont déclenchés successivement d’un seul côté du corps seulement.

Durant l’élan, en une fraction de seconde, une multitude de muscles sont activés hâtivement et vlan! La balle est partie et le choc de l’impact est absorbé.

Pas étonnant que les golfeurs ont une tendance à être plus musclé d’un côté que de l’autre. Et si ces asymétries ne sont pas corrigées, elles mènent à des douleurs ou des blessures.

Genre d’asana (posture) pour golfeur :

Malheureusement, pratiquer le yoga n’ajoutera pas instantanément 20 verges à votre coup de départ! Mais les asanas (postures) vous aideront à niveler la symétrie du corps et diminuer le risque de traumas.

Le Hatha yoga traditionnel, avec ses postures tenues et des étirements ciblés, est idéal pour les golfeurs.

Des asanas lentes et contrôlées permettront au frappeur émérite d’équilibrer son inégalité musculaire. L’amplitude et la qualité des mouvements seront améliorées puisque le côté faible du corps sera renforcé et le côté tendu, assoupli.

Les postures favorisant la rotation intérieure et extérieure des hanches, les flexions avant et l’ouverture des épaules sont les principales à inclure dans la routine.

Bénéfices ajoutés

En plus d’ouvrir vos épaules, assouplir vos hanches et équilibrer votre corps, une pratique soutenue de yoga encourage la lubrification des articulations. Puisque la respiration contrôlée joue un rôle primordial dans les exercices, le tonus cardiovasculaire et musculaire est amélioré ainsi qu’un renforcement de l’équilibre et de la concentration. Ce n’est pas négligeable non?

En français en Floride

Il est fortement suggéré de suivre quelques classes ou ateliers de yoga pour que l’enseignant évalue vos limites physiques et vous montre comment exécuter correctement les postures conseillées pour votre corps. Ensuite, vous pouvez pratiquer chez-vous, seul ou avec l’aide de vidéos.

Dans la région de Fort Lauderdale – Hollywood en Floride, les Snowbirds peuvent profiter d’ateliers de yoga spécifiquement élaborés pour golfeurs et enseignés en français!

Alors, pourquoi user asymétriquement votre corps? Et surtout, pourquoi ne pas réduire les chances de vous blesser?

Pas de doute que les anti-inflammatoires et les antidouleurs font des merveilles durant quelques heures. Mais ils ne peuvent améliorer votre flexibilité, l’amplitude des mouvements, assouplir la démarche et prolonger le plaisir de jouer au golf sans blessures.

Pour informations sur les ateliers de yoga pour golfeurs en français : AtelierYogaChi@gmail.com

Publié dans: