Météo:

Bien-être

Oser pour réussir

Published: 22 janv. 15 12:26:00

Il est fréquent de constater que ceux et celles qui réussissent un peu plus que la moyenne dans n’importe quel domaine de la vie et que l’on admire ou que l’on envie, ont à un moment donné, « osé se lancer » suivant l’expression populaire.

Être positif, c’est possible

Published: 14 janv. 15 16:00:00

Plus facile à dire qu’à faire vous diront bien des personnes. En fait, comme dans toutes choses, il faut définir ce qu’il est important de faire ou encore, quelle attitude il faut adopter pour y parvenir. Voici deux chemins possibles. Ils sont tellement simples et évidents qu’on a tendance à les oublier.

Accepter le changement

Published: 7 janv. 15 15:45:00

le changement

Choisir de changer pour contrôler la dynamique de sa vie signifie, indirectement, qu’il faut être prêt à se mettre délibérément en dehors de sa zone de confort et accepter un éventuel déséquilibre, par le fait de quitter son ancien statut avant de se retrouver dans un nouveau statut vécu harmonieusement.

Changer, oui, mais comment?

Published: 31 déc. 14 08:00:00

Tous les spécialistes du comportement humain vous diront que pour parvenir à réaliser des changements dans sa vie, il faut considérer deux éléments :

Prendre sa vie en main

Published: 24 déc. 14 17:15:53

Prendre sa vie

Le mois de janvier, quel que soit l’année, est souvent le mois des résolutions. Cela ne veut pas forcément dire que vous avez la sensation d’être dans une impasse, sur une mauvaise voie, ou encore que tout vous échappe et qu’un changement s’impose.

Comment retrouver l’estime de soi?

Published: 18 déc. 14 08:00:00

Il est bien connu qu’une personne qui a perdu confiance en elle n’a pas besoin des critiques des autres pour se dévaluer. Elle est la première à dire du mal d’elle-même ou tout simplement accepter qu’elle a une valeur.

Les mécanismes de la dévalorisation

Published: 10 déc. 14 08:00:00

Dévalorisation

Dès les débuts de sa vie, l'enfant est soumis à des demandes de son entourage immédiat, principalement ses parents, ses frères et sœurs, ses éducateurs et dans beaucoup de cas, il peut se sentir coupable de ne pas être aussi performant que ce qu’on espère de lui. Du coup, l'image qu'il a de lui-même n'est jamais totalement satisfaisante et ses succès peuvent être vécus comme des demi-échecs. Le fait qu’il ne soit pas capable d’atteindre la place idéale qu’il pense que l’autre lui demande d’atteindre, l’amène ainsi à diminuer sa confiance en lui. Le sujet en question, une fois arrivé à l'adolescence et à l'âge adulte, va de lui-même avoir tendance à émettre un jugement négatif sur sa propre personne et cela sera d’autant plus négatif que sa confiance en lui aura été détruite.

« Femmes fortes » et solitude

Published: 4 déc. 14 08:00:00

C’est depuis toujours un sujet très délicat à aborder et ce petit article ne va certainement pas en traiter tous les aspects. Dans des temps anciens, mais pas si lointains, la femme forte était, dans une définition très globale, celle qui savait mener ses affaires, être écoutée et respectée, non seulement des femmes, mais aussi des hommes. Cependant, cela se passait principalement dans un espace restreint, celui du couple et de la famille. De nos jours cela peut encore se concevoir, mais l’escape n’est plus limitée et la femme forte peut être présente dans tous les domaines de la vie sociale.

Se déguiser en clown : pourquoi?

Published: 26 nov. 14 22:54:44

Le clown, un mot anglais qui se traduit en français par pitre, bouffon, idiot ou encore rustre, a toujours eu comme principal objectif, celui de se déguiser pour transformer l’apparence.

La médecine en devenir

Published: 20 nov. 14 08:00:00

Sans révolution, mais à petits pas de géants, la médecine de demain est déjà en place et ce, tout particulièrement dans le domaine de la neurochirurgie et du développement des techniques de stimulation cérébrale.

Réflexion de la semaine: Bien manger et bonne santé

Published: 13 nov. 14 08:00:00

Depuis l'antiquité, on sait très bien que ce que l'on mange est à la base de la santé et que l'alimentation est la première des médecines. De nombreux dictons populaires traduisent très bien cette nécessité comme par exemple, celui qui dit « Comme on mange on creuse sa tombe »!

Le cancer, la maladie qui fait peur!

Published: 5 nov. 14 08:00:00

Réflexion de la semaine

Aussi étrange que cela puisse paraitre, alors que les chercheurs sont de plus en plus confiants de pouvoir vaincre le cancer au XXIe siècle, il apparait dans les sociétés nord-américaines et européennes comme la maladie que l’on redoute le plus.

Dépression saisonnière ou petite allergie respiratoire

Published: 30 oct. 14 08:00:00

Il n’est pas rare qu’en novembre, avec l’arrivée de l’hiver, on se sente comme enrhumé, certains vous parlent de grippe, de dépression saisonnière, mais bien souvent c’est autre chose et à moins d’être médecin, on peut difficilement faire son propre diagnostique.

LA TÉLÉVISION ET LES ENFANTS

Published: 23 oct. 14 08:00:00

Le fait de regarder la télévision est-il positif ou négatif pour les enfants? L’âge, le temps, le lieu de visualisation sont-ils des facteurs à considérer? Le débat, on peut s’en douter, est loin d’être clos car il y aura toujours des résultats d’études basées sur l’observation des enfants et le constat des effets à court et long terme.

La leucémie, le cancer le plus fréquent chez les adultes

Published: 16 oct. 14 08:00:00

Sur une population mondiale de plus de 7 milliards de personnes, les cas de cancer actuellement diagnostiqués sont d’environ 10 millions. Asie : 4,4 millions (dont 2,5 millions en Asie Orientale qui a le taux le plus élevé), Europe : 2,8 millions, Amérique du Nord : 1,4 millions et Afrique : 627 000. On peut penser que ces chiffres vont aller en augmentant au fur et à mesure que la médecine moderne sera dispensée sur l’ensemble des populations de la planète.

SURPOIDS OU OBÉSITÉ, COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE?

Published: 8 oct. 14 08:00:00

Il est bien connu que la majorité des gens mangent leurs émotions. Phénomène connu des spécialistes sous le nom de régression orale, en utilisant la nourriture pour se consoler de leurs échecs ou se récompenser en fêtant leurs réussites. C’est bien souvent là, la cause d’une prise de poids. Mais à quel moment faut-il s’en inquiéter.

LA MÉDECINE À DISTANCE, POUR OU CONTRE?

Published: 2 oct. 14 08:00:00

Il n’y a pas si longtemps, on pouvait suivre sur certaines chaines de télévision, la fameuse série de l’homme bionique à un million de dollars et plus tard, une série identique mais avec une femme bionique.

LA DÉPRÉSSION TOUCHE PLUS LES FEMMES?

Published: 25 sept. 14 08:00:00

On ne parle pas ici des cas de « déprime » saisonnière ou encore du ras-le-bol reliés à un rythme de vie trop stressant ou surchargé. On parle des cas où la personne peut et doit être considérée comme malade, nécessitant des soins médicaux et psychologiques.

Soleil et humeur

Published: 28 août 14 08:00:00

Après les mois de l’été, septembre nous offre généralement un ciel chargé de nuage et un moral à plat, une baisse de tonus moral et une chute de l'énergie vitale! C’est la déprime hivernale ou dépression saisonnière pour 18 à 20 % des Canadiens!

PEURS OU PHOBIES

Published: 31 juil. 14 08:00:00

La compréhension courante de ces deux mots est souvent marquée par une difficulté relative au sens réel qu’on doit leur donner.

LE BONHEUR

Published: 26 juin 14 08:00:00

On en parle, on le cherche, on le veut, mais il semblerait qu’il soit inaccessible pour un grand nombre de personnes.

LES HORMONES DU BONHEUR EXISTENT

Published: 24 avr. 14 08:00:00

Plus les sciences avancent, plus on peut affirmer que le bien-être d'un individu ne dépend pas seulement de son cœur ou de son estomac comme le laisse croire bien souvent la croyance populaire, mais aussi des réactions biochimiques du cerveau. Les chercheurs ont mis en évidence que l'organisme réagit aux stimulations sensorielles tristes ou heureuses par des messages chimiques appelés neurotransmetteurs. Parmi eux, ont doit en citer deux : les endorphines et la sérotonine aussi connues sous le nom d'hormones du bonheur.

Avoir la forme!

Published: 17 avr. 14 08:00:00

Avoir la forme
Il y a la forme physique et la forme psychologique. La première, si l’on met de côté la maladie, s’entretient en faisant de l’exercice. La seconde est plus subjective, c’est à dire qu’elle passe par la satisfaction de besoins qui sont moins concrets et pas facilement quantifiables. Pour imager ce phénomène, on prend souvent l’exemple du verre dans lequel le niveau de l’eau qu’il contient est juste au milieu. Certains vont voir le verre à moitié plein et d’autre à moitié vide. C’est une question de nature pourrait-on dire, mais il appartient à chacun de prendre en charge son potentiel et d’en tirer le maximum.

La solitude positive

Published: 10 avr. 14 08:00:00

La dynamique sociale véhicule généralement l’idée que le bonheur et le bien-être d’un individu, homme ou femme, ne peut se réaliser que dans la relation avec l’autre. Cela n’est pas tout à fait faux, mais il faut savoir qu’il existe deux niveaux psycho affectifs dans ce besoin de l’autre.

Dégagez-vous une bonne vibration?

Published: 3 avr. 14 08:00:00

De nombreuses observations empiriques et expériences scientifiques ont permis de mettre en évidence que les êtres humains dégageaient à leur insu, ce que l’on pourrait appeler une « vibration » à laquelle les qualificatifs de positif ou de négatif, d’empathique, d’antipathique ou de sympathique, pouvaient s’appliquer pour ne retenir que ceux-là.