Aliments à ne pas donner aux chats…

Aliments à ne pas donner aux chats…


Par Le soleil de la Floride

Ils sont des mangeurs capricieux et nous pensons parfois que les chats savent ce qui est mieux pour eux et quand il est temps de manger. Mais le fait qu’ils rebroussent chemin à l’odeur d’un morceau de viande pourrie ne signifie pas qu’ils vont contourner une boîte de thon ouverte!

Et pourtant, le thon n’est pas un bon choix pour eux…

Voici en survol, des aliments qu’il faut éviter de donner à votre chat bien aimé. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls à être proscrits ou déconseillés. Mais saviez-vous que :

L’oignon, l’ail, la ciboulette : sous n’importe quelle forme, détruisent les cellules rouges et provoque l’anémie chez le chat.

Le chocolat : il est létal pour le chat! Un agent contenu dans le chocolat, la théobromine, est toxique pour lui car il ne peut la métaboliser convenablement, provoquant un empoisonnement et la mort.

Les raisins : même une toute petite quantité peut le rendre malade, causant une insuffisance rénale. Vomissements répétitifs et hyperactivité peuvent être un signe d’ingestion de raisins.

Le thon : Donné régulièrement, il peut provoquer un empoisonnement au mercure. De plus, il ne contient même pas les éléments essentiels à la santé de votre chat.

La caféine : Ne rien donner contenant de la caféine, incluant les colas, le thé, les médicaments contre la grippe et les analgésiques. Des symptômes d’empoisonnement à la caféine incluent une respiration rapide, des palpitations cardiaques, de la trépidation musculaire et le chat peut en mourir.

Les jujubes, la pâte à dentifrice et les gâteaux emballés : ils contiennent du xylitol, un sucre causant une hausse d’insuline subite, donc une chute immédiate des sucres dans le sang de l’animal et peut provoquer un état de choc.

Du foie : une petite quantité de temps à autre ne cause aucun problème. Mais ingéré régulièrement, le foie intoxiquerait votre chat à la vitamine A, causant une déformation des os, de la colonne vertébrale et il pourrait en mourir.

Les médicaments humains : à moins d’être recommandés par votre vétérinaire, ne donnez aucun médicament de votre pharmacie à votre chat. L’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent être mortels pour lui.

Alors, si votre minou a fait de voyage avec vous en Floride et que vous le soupçonnez d’avoir avalé quelque chose de toxique, téléphonez au Animal Poison Control Center (APCC) au 888-426-4435.

Il n’y a rien de plus rassurant que le ronron de votre chaton!!!