Des comportements étranges

Des comportements étranges


Par Le soleil de la Floride

Les chiens sont comme de grands livres ouverts en comparaison avec les chats. Toutefois, ils peuvent avoir d’étranges comportements qui risquent de nous rendre presque fous!

Mais attention, ces comportements sont peut-être liés à une condition que vous ne devez pas ignorer.

Courir après sa queue :

Il se peut que ce ne soit qu’un jeu. Mais si le chien ne cesse de tourner en rond espérant mettre la dent sur son postérieur, c’est probablement plus qu’une simple dépense d’énergie. Il y a de bonnes chances qu’il ait une condition quelconque aux glandes anales, une dermatite ou même une allergie.

Si les glandes anales sont intactes et que vous ne pouvez faire cesser l’habitude, le comportement peut être d’ordre obsessif et compulsif!

Parlez-en à votre vétérinaire.

La coprophagie :

Ce terme médical veut dire en langage usuel, manger ses excréments, et cette mauvaise habitude est tout à fait grossière.

Peut-être que votre chiot est affamé. Peut-être aime-t-il l’odeur et le gout… Mais possiblement, il est en carence d’un élément nutritionnel clé dans sa diète. Il ne faut pas ignorer ce comportement ni réprimander votre chiot à tort. Il faut s’occuper du problème le plus rapidement possible en vérifiant sa diète, non seulement pour le bénéfice du chien, mais aussi pour celui des propriétaires!

Comportements moins révélateurs

Pour ce qui est de « monter » les autres chiens ou autres objets, y compris vos jambes, même si l’animal est opéré, les experts disent que ce n’est qu’une mauvaise habitude et non un signe de dominance.

Sentir le derrière des autres chiens est une forme acceptable de rencontre. Donc pas de crainte de ce côté…

Tourner en rond plusieurs fois avant de se coucher est un comportement d’animal vivant dans la nature. Pas besoin de chercher des puces…

Hurler? Pas très drôle pour les voisins mais c’est aussi un comportement instinctif et gratifiant pour le chien. Modifiez les récompenses…

Le léchage est un outil sensoriel chez le chien. Possiblement une mère très amoureuse lèche davantage ses chiots. Le chiot grandi avec ce comportement qui pour lui, est tout à fait naturel. Comment limiter les coups de langue? Il est suggéré de ne plus réagir (pas de regard, pas de geste pour repousser, pas de réprimande…) et tout simplement vous soustraire calmement à ses léchages.

Les informations sur le site vetstreet.com ont permis de rédiger cet article.