Les coussinets plantaires

Les coussinets plantaires


Par Le soleil de la Floride

En Floride, il y a mille et une raisons de porter une attention toute particulière aux coussinets plantaires de votre animal, en particulier chez les chiens!

Pourquoi? Ils accompagnent souvent leur maître lors des balades à pied et font des milliers de pas par jour. Qu’il soit petit ou de grande taille, une blessure ou craquelure sur un coussinet peut engendrer bien du mal pour votre compagnon. Et il y a plus encore…

À faire attention, surtout en Floride!

Photo © Josée Dumont

Composé d’une couche importante de corne et d’une sous-couche où l’on trouve un tissu irrigué et fragile, le coussinet plantaire agit comme un amortisseur qui protège les doigts de l’animal. Et lorsqu’un des 20 coussinets est mal en point, des complications peuvent survenir.

Par temps chaud, pourriez-vous marcher pieds nus pendant une bonne période de temps sur un sol brulant chauffé par le soleil de la Floride (asphalte, trottoir, tuiles de patio, sable de la plage etc..)? Des coussinets plantaires brulés sont aussi douloureux pour votre bon ami qu’une brulure sous vos pieds.

Une autre chose à surveiller si votre toutou ou votre chat marche sur les gazons floridiens, c’est la possibilité qu’un fruit épineux du chiendent pied-de-poule, se loge entre ses doigts ou entre ses coussinets! Ces foutues de petites boules épineuses très pointues sont difficiles à déloger et elles peuvent passer inaperçues, même devant œil bien avisé.

« C’est déjà arrivé à l’un de mes chats. J’avais beau regarder autant que je pouvais et je ne voyais rien, mais il ne pouvait pas marcher sur sa patte. Lorsque je l’ai amené chez le vétérinaire, deux jours plus tard, il avait une plaie assez profonde entre le coussinet plantaire principal et les orteils, et la boule épineuse y était bien incrustée! », raconte une résidente d’Hollywood.

Plusieurs plages acceptent les chiens. Si vous y allez avec votre super héros, surveillez pour les coquillages ou les débris qui peuvent perforer ou couper ses coussinets.

Traitements maison et maintien

Photo © Josée Dumont

À moins qu’il y ait des saignements importants ou une incrustation profonde, vous pouvez habituellement traiter la blessure à la maison. Pour un coussinet fendillé ou fendu, il faut premièrement nettoyer la blessure à l’eau claire, puis frotter avec une eau savonneuse. La Bétadine est le savon désinfectant de choix.

Asséchez et protégez la blessure avec un pansement. Et bien entendu, jusqu’à ce que le tout soit guérit, vous devrez répéter le nettoyage et le pansage à tous les jours.

Si vous envisagez la possibilité que des particules soient restées dans la plaie, n’hésitez pas, allez toute de suite consulter un vétérinaire avant que l’infection s’installe.

Souvent, dans les climats chauds, les chiens qui marchent beaucoup ont tendance à avoir les coussinets secs et craquelés. Un bain d’eau leur fera un grand bien. Et une pommade de crème cicatrisante aidera à guérir les gerçures.

De plus, l’application d’une lotion tannante permettra en tout temps, de renforcer les caoutchoucs naturels de votre compagnon bien aimé.

 

 

Save