Affirmer sa confiance en soi, c’est possible

Affirmer sa confiance en soi, c’est possible


Par Le soleil de la Floride

Le propre de l’être humain c’est de se poser des questions et même de douter de ses capacités. Généralement, la confiance en soi se développe au travers des expériences de la vie et du développement des connaissances. Il y a cependant un domaine où c’est plus difficile, c’est celui des relations humaines dominées par la subjectivité. Le sujet de ce petit article n’est pas de se poser le pourquoi de la chose, mais en considérant que la confiance en soi n’est pas innée, de vous donner quelques petites astuces pour vous permettre de la renforcer.

La toute première des choses à gérer, c’est cette peur de la rencontre avec « l’autre ». Vous pouvez y parvenir en pensant tout simplement que votre interlocuteur est peut-être tout aussi gêné que vous et qu’en allant vers lui vous prenez l’avantage.

Si vous faites partie de ces personnes qui baissent les yeux ou détournent la tête dès que quelqu’un vous regarde, vous devez arrêter de fuir leur regard, mais au contraire chercher à le croiser avec le vôtre sans pour autant le dévisager ou le regarder avec fixité! Il faut savoir que la communication ne passe pas uniquement par la parole ! Les expressions, les vôtres comme celles de votre interlocuteur, sont importantes.

Osez! C’est certainement la partie la plus complexe quand il est question d’affirmer sa confiance en soi. Il faut arriver à tenter de nouvelles expériences et découvrir de nouveaux milieux. Les premières fois seront plus difficiles, mais très rapidement, vous deviendrez capable de vous adapter à de nouveaux contextes.

Vous pouvez pour cela, utiliser la méthode Coué ! Répétez-vous, des suggestions comme « je suis capable », « je peux y arriver » ou encore, « je suis le meilleur »! La pensée positive donne parfois le petit coup de pouce qui permet de passer dans le camp des gagnants.

En final, mais cela pourrait être en premier, soyez-vous-même. Il est certes parfois utile de prendre comme modèle quelqu’un qui vous semble toujours sûr de lui, mais cela à des limites. En effet la confiance en soi est spécifique à chacun. Copier votre attitude sur les autres ne vous permettra donc pas d’être vous-même et affirmer votre confiance en vous!

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la semaine prochaine en vous souhaitant d’être heureux et en santé.