L’ACUPUNCTURE, UN PROCÉDÉ MILLÉNAIRE

L’ACUPUNCTURE, UN PROCÉDÉ MILLÉNAIRE


Par Le soleil de la Floride

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise et se base sur une approche énergétique et holistique.

Selon l’approche médicale orientale, elle agit sur le Qi qui circule dans le corps par la voie des méridiens afin de conserver l’harmonie. Pour ce faire, elle utilise des aiguilles qui sont insérées à la surface de la peau afin de stimuler des points dits d’acupuncture précis afin de régulariser l’énergie (Qi) ainsi que les fonctions physiologiques, organiques et même psychiques à traiter. Au cours des temps, elle a tracé une cartographie détaillée des méridiens et des points d’acupuncture ainsi que leurs rôles, ce qui permet de les sélectionner dans le but de rétablir la santé du patient.

En termes de médecine occidentale, cela revient à dire que ce type d’intervention a pour objectif  de mettre en branle les processus d’autorégulation et de guérison que l’on note lorsque l’organisme subit une agression causée par exemple par un virus, un stress, ou encore une blessure.

Notons que la stimulation de ces points d’acupuncture peut également  se réaliser sans aiguilles grâces à des procédés comme l’acupression. Dans ce cas, on utilise la pression du doigt, du coude, ou du pied sur le point. Quant au laser, il produit de la chaleur et en ce qui concerne la luminopuncture, elle produit un faisceau infrarouge non laser.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la prochaine fois en vous espérant heureux et en santé!