La fatigue… une personne sur deux en souffre!


Par Le soleil de la Floride

Selon certains sondages, la moitié des populations vivant en milieu urbain moderne seraient atteintes d’un fléau difficile à combattre « l’asthénie ». Autrement dit, un état de fatigue permanent ou récurant sans pour autant être véritablement malade au sens médical. Suivant ces mêmes enquêtes, l’asthénie touche toutes les classes d’âge. Cependant, les jeunes, les femmes et les actifs sont plus concernés…que les seniors! Voici quelques précisions :

-Pour la plus grande partie des sujets, cette sensation de fatigue peut être ressentie pendant une à deux semaines au cours de l’année, mais près d’un tiers des femmes déclarent en souffrir plusieurs fois durant la même période.

-En outre, plus de 50 % des moins de 30 ans se plaignent d’asthénie contre seulement 40 % chez les plus de 60 ans.

-Les causes les plus fréquentes de cette asthénie sont généralement reliées à un état réactionnel dû à des soucis d’ordre personnel ou professionnel, mais il ne faut pas pour autant éliminer les maladies psychiques et les pathologies infectieuses.

-Les causes de cette fatigue varient avec l’âge. Les adolescents se disent plus fatigués suite à une activité sportive ou scolaire trop importante, alors que les seniors invoquent plus souvent des événements douloureux ou une maladie.

-La sensation de fatigue se manifeste différemment au cours de la semaine.

Celle du lundi est caractérisée par un manque de motivation et une humeur maussade alors que pour celle du vendredi, ce qui prédomine, c’est le manque d’attention et de concentration ainsi que des courbatures.

Et si en règle générale le travail c’est la santé, comme dit la chanson, c’est aussi une des principales causes de fatigue.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en bonne santé.