LA MÉDECINE CHINOISE, BRÈVE DÉFINITION


Par Le soleil de la Floride

La médecine chinoise est avant tout une médecine dite de prévention qui a pour objectif de garder le sujet dans un état de bonne santé. En cas de pathologie, les traitements auront pour objectif de rétablir l’équilibre des énergies du corps humain. Pour se faire, la médecine chinoise utilise cinq disciplines : 

1)-La pharmacopée chinoise basée principalement sur la phytothérapie qui utilise des milliers de plantes, des décoctions, des poudres etc. Notons également l’utilisation des minéraux, des substances animales voire humaines comme par exemple le placenta.

2)-La diététique qui utilise généralement les produits et les principes de la phytothérapie.

3)-Le massage traditionnel chinois, An Mo / Tui Na.

4)-Le Qi gong, ou gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d’équilibrer le Qi (énergie vitale).

5)-L’acupuncture et la moxibustion (combustion d’une herbe aidant à faire circuler l’énergie vitale, le Qi).

 

Parallèlement à ces cinq disciplines traditionnelles, la médecine chinoise s’intéresse aussi à la gestion des émotions en fonction de certains concepts traditionnels de la culture chinoise comme la bipolarité des choses  (yin et  yang ), l’énergie de l’être (Qi) ou encore le rapport de l’être humain à la cosmologie (Wuxing).

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la prochaine  fois en vous espérant heureux et en santé!