LA RELAXATION Entre détente et méditatioN


Par Le soleil de la Floride

Le terme relaxation en 2017 est certainement dans le sac fourre-tout du développement personnel, celui qui est le plus apte à confusion.

Les années 1950-60 ont vu la prolifération d’une multitude de techniques dites de relaxation très populaires chez des personnes à la recherche d’un mieux-être… qu’elles ne savaient généralement pas définir. Des spécialistes les ont déterminées comme le besoin d’un relâchement des tensions et des blocages, aussi bien sur le plan  physique que psychologique. Ce qui peut se résumer en un mot tout simple qui est « détente », et c’est bien ce que fait le commun des mortels quand il dit qu’il va se relaxer! Mais le mot relaxation a pris du volume, il est question maintenant de techniques pour réduire le stress, les anxiétés psycho-affectives et même les angoisses métaphysiques et l’on déborde sur la méditation qui doit être définie suivant d’autre critères.  

Quand on parle de relaxation, on doit désormais être capable de mesurer et d’évaluer les effets de ces techniques de relaxation. Il n’est plus suffisant de se sentir mieux après un bon moment de détente. En d’autre termes, la relaxation peut se comparer à une séance de psychothérapie avec exercices pratiques dirigés et adaptés à toutes sortes de maux du quotidien ou des pathologies légères.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la prochaine en vous espérant heureux et en santé!