Les crises dans le couple

Les crises dans le couple


Par Le soleil de la Floride

Les relations entre les êtres humains ne sont jamais linéaires et connaissent toujours des hauts et des bas. Il en va de même dans les relations amoureuses, tout particulièrement dans le couple.

Simple ajustement ou début de rupture ?

C’est en effet la question qu’il faut se poser car s’il est normal dans toute relation de faire par moment le point sur certains aspects de cette relation, il ne faut pas oublier que le fait d’être en couple rend la dynamique relationnelle plus complexe. Le fait de vivre ensemble ne permet pas de sortir de la crise et de l’analyser sans contrainte quotidienne, mais attention, le fait de sortir de la relation n’est pas pour autant le meilleur moyen pour résoudre la crise. Quitter son ou sa partenaire même temporairement c’est en quelque sorte une rupture.

Crise et résolution

Si on part du principe qu’il n’est pas d’un point de vue théorique anormal d’avoir des périodes de crise dans une relation de couple, il faut aussi que les partenaires prennent conscience qu’ils sont en crise et acceptent d’en débattre afin de la résoudre. Après cette première étape, il faut engager le dialogue et chercher les causes de ce mal-être. Elles peuvent être multiples et plus ou moins graves. Ainsi, l’arrivée d’un enfant ou son départ, la retraite de l’un des partenaires, peuvent engendrer une crise, mais généralement cela ne demande qu’un réajustement et non une séparation comme c’est souvent le cas lors d’infidélité, de violences conjugales, d’alcoolisme de consommation de drogue ou autres comportements pathologiques ou criminels.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis au mois prochain en vous souhaitant d’être heureux et en santé.