LES PERCEPTIONS EXTRASENSORIELLES


Par Gerard Charpentier

Le sujet relatif aux perceptions extrasensorielles (PES) est certainement un de ceux qui est le plus étudié en parapsychologie et phénomènes paranormaux.

Pour les adeptes de ces études, ils désignent généralement des échanges d’informations ou ce qu’ils considèrent comme tel entre un sujet et son environnement. Ces dernières étant perçues en dehors des sens et des organes de perception et suivant des principes autres que ceux définis par les connaissances scientifiques modernes.

 

Les principales formes de perception considérées comme extrasensorielles sont (Wikipedia) :

  • La télépathie : échange psychique d’informations à distance entre deux ou plusieurs personnes ;
  • La clairvoyance : connaissance d’un événement qui s’est produit à distance ;
  • La clairaudience : réception d’informations, de voix, de signaux ;
  • La précognition : connaissance d’informations portant sur un événement qui ne s’est pas encore produit ;
  • La rétrocognition : connaissance de faits passés impossibles à connaître selon les voies ordinaires.

 

Bien que les scientifiques soient généralement sceptiques quant à l’existence de ces perceptions extrasensorielles, ils sont cependant obligés de reconnaître que dans certaines situations spécifiques on constate des phénomènes particuliers qui s’y apparentent.

C’est le cas lors des états modifiés de conscience comme l’expérience de mort imminente ou l’extase ou encore quand le sujet présente une atteinte grave de son système nerveux humain comme un coma à la suite d’un accident, une anesthésie prolongée lors d’une opération chirurgicale ou même une simple perte de connaissance.

 

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la prochaine fois en vous espérant heureux et en santé !