Ne pas confondre « leader » et « boss »

Ne pas confondre « leader » et « boss »


Par Le soleil de la Floride

Tout le monde sait qu’une personne peut obtenir une place par faveur, c’est ce que l’on appelle le népotisme, cela existe et existera toujours, mais généralement c’est le résultat à la fois d’une compétence et d’une capacité à faire valoir son autorité dans un domaine spécifique.

Que faut-il pour être un leader

  • Un leader c’est quelqu’un qui a non seulement la présence d’esprit pour gérer un problème seul, mais aussi avec les membres de son entourage dont il respecte l’autonomie et les capacités propres.
  • Un leader est quelqu’un qui a la capacité de gérer efficacement les efforts des autres afin que tous tendent efficacement vers un objectif commun,
  • Un leader est quelqu’un vers qui ses collègues vont naturellement se tourner pour obtenir un support.

Le mot « Leader », un mot dont il ne faut pas oublier le sens

Le monde moderne et principalement industrialisé utilise souvent des expressions et des mots empruntés à une autre langue et bien souvent à l’anglais. C’est le cas de « leader » qui doit se traduire par meneur, conducteur et non par patron ou chef qui serait en anglais le mot « boss ».

Un vrai leader n’est pas un boss qui commande et ordonne et encore moins un petit despote, mais une personne qui inspire le respect et que l’on accepte de suivre car compétent.

Ceci dit que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en santé.