Réagir à un événement

Réagir à un événement


Par Le soleil de la Floride

Il est bien évident qu’il ne peut y avoir une recette unique et qu’il y a différentes façons de réagir un événement.

Premièrement, cela dépend dans quel type de système socio culturel la personne a été éduquée. Par exemple, dans certaines sociétés on va demander à un enfant fautif de regarder l’adulte qui le semonce droit dans les yeux alors que dans d’autres sociétés c’est l’opposé, c’est-à-dire que l’enfant doit baisser la tête et surtout le regard sinon c’est de l’insolence et la sanction n’en sera que plus forte. Cette formation va marquer un sujet pour toute sa vie.

Secondairement, il faut considérer la situation dans laquelle la personne se trouve impliquée. Est-il fautif, vainqueur, postulant, subalterne, supérieur, dominé, dominant, doit-il s’excuser pour une maladresse, une erreur, une faute ou faire des remerciements, ou encore donner des cadeaux et des récompenses, etc…autant de situations et de réactions possibles différentes.

Il y a cependant une règle générale qui s’impose dans toutes les sociétés si l’on veut que sa réaction soit prise en considération par son entourage; c’est d’assumer ses actes et ses prises de position sans oublier de respecter les autres.

Sur ce que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en bonne santé.