Recevoir ou faire un cadeau

Recevoir ou faire un cadeau


Par Le soleil de la Floride

Après la période des Fêtes de fin d’année, qui pour beaucoup s’étale sur plusieurs semaines, c’est un peu le bilan des témoignages d’amour et d’amitié échangés en famille et/ou entre amis. Pour certains, ce fut la joie de recevoir le cadeau espéré et pour d’autre, la déception voir même l’indignation. On peut penser que de réagir négativement à un cadeau est du ressort d’un infantilisme ou d’un manque d’éducation, mais en réalité, se sentir dépité dans un tel moment est loin d’être anodin. Sans dramatiser, il faut prendre en considération la situation car cela peut traduire chez le sujet qui reçoit un cadeau non voulu, un sentiment de rejet ou de non considération. Cela peut aussi exprimer une intention malveillante et sournoise de la part de celui ou celle qui fait le cadeau.

Ceci étant dit, il est difficile de ne pas dire merci quand on reçoit un cadeau même s’il ne répond aux attentes. Cela fait partie des règles et des conventions du bien vivre ensemble, libre à chacun comme cela se voit, de plus en plus fréquemment de refiler au suivant ce cadeau qui ne procure pas de plaisir!

Recevoir un cadeau est une chose, mais faire un cadeau se doit de répondre aux désirs de celle ou de celui à qui l’on destine ce cadeau. C’est là la véritable règle d’or d’un échange de cadeau.

Sur ce que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en bonne santé.