RIRE…  AU MOINS  UNE FOIS  PAR JOUR!

RIRE… AU MOINS UNE FOIS PAR JOUR!


Par Gerard Charpentier

Tous les chercheurs et les professionnels de la santé tant physique que psychologique sont d’accord pour dire que chez les humains, le rire est un processus naturel qui régularise les humeurs et par conséquent, la santé en général.

Des études récentes en psychologie ont démontré que les individus qui ne riaient pas étaient des personnes plus fréquemment victimes de mala-dies cardiaques ou encore de cancers, alors qu’à l’opposé, celles qui savaient rire étaient moins sujettes à ces états pathologiques et récupéraient plus rapidement en cas de mala-die.

D’autre part, il a été constaté que les personnes qui ne savaient pas rire socialement considéraient le fait de rire comme ridicule et étant le propre de personnes immatures, ou encore que c’était manquer de discernement, de responsabilité, et même manquer d’éducation !

Ces mêmes personnes incapables de décompresser naturellement ou encore suivant une expression populaire de « lâcher leur fou » vont souvent avoir tendance à utiliser d’autres moyens pour décompresser et se « sentir bien » comme par exemple l’alcool, parfois même des drogues mineures comme le « pot », ou encore des médicaments pres-crits légalement…

 

Le rire, cela se pratique, cela se cultive et cela se développe. Il est le résultat d’une vision réa-liste, mais positive et optimiste de notre devenir humain.

 

Sur ce, je vous dis à la prochaine en vous espérant heureux et en santé!