Un « Leader », comment le définir ?

Un « Leader », comment le définir ?


Par Le soleil de la Floride

« Leader », un mot anglais actuellement très à la mode signifiant tout simplement « meneur », que l’on doit dans une certaine mesure, ne pas confondre avec un autre mot anglais tout aussi à la mode; celui de « Boss » qui lui indique le patron, le chef.

Un leader pourrait donc se définir comme quelqu’un qui a d’une part, la capacité de gérer et d’orienter efficacement les efforts des autres et qui doit en même temps inspirer le respect par ses actions et ses décisions, afin que tous tendent efficacement vers un objectif commun.

Un leader a conscience que chaque membre du groupe est un des maillons de la chaîne, formée pour atteindre un résultat souhaité par le groupe. Par le fait qu’il est lui-même, et qu’il en a conscience, un des maillons de cette chaine, on peut dire que le fait d’être un leader n’est pas un droit, mais une responsabilité. Il est celui ou celle vers qui on peut se tourner pour avoir un avis ou un support.

Un leader c’est quelqu’un qui a non seulement la présence d’esprit pour gérer tout seul un problème, mais aussi avec les membres de son entourage dont il respecte l’autonomie et les capacités propres.

Un leader n’est pas un patron (boss), dans le sens de celui qui commande et ordonne, mais c’est celui qui agit en équipe sur la base d’une bonne communication motivante.

Sur ce que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en bonne santé.