L’art de tourner « autour » du pot!

L’art de tourner « autour » du pot!


Par Le soleil de la Floride

La fabrication de poteries est un art qui remonte à la Préhistoire. Autrefois utilisées au quotidien pour des fonctions domestiques, les poteries ornent désormais les pièces de nos maisons pour ajouter ce petit « quelque chose » de plus à notre décor. Si vous êtes l’auteur des pièces de poterie qui rehaussent le cachet de votre résidence, vous en ressentirez d’autant plus de fierté!

Pour tous les goûts!

Pour les petits et les grands, les amateurs d’art et les créatifs dans l’âme, la poterie est une activité amusante et reposante. Les professeurs vous enseigneront toutes les étapes de fabrication de la poterie, les techniques du tournage, du façonnage, de la cuisson et de l’émaillage, afin que vous puissiez expérimenter et produire des œuvres utilitaires ou décoratives. Les cours se donnent souvent en groupe, mais certaines écoles offrent aussi des leçons privées à des tarifs intéressants.

Il existe plusieurs techniques de façonnage, selon votre niveau de dextérité : le modelage, l’estampage, le montage au colombin ou à la plaque, le tournage et le moulage. Informez-vous auprès de l’école de poterie où vous désirez suivre vos cours pour savoir si la technique que vous préconisez y est enseignée. Sinon, gardez l’esprit ouvert et osez une nouvelle expérience : vous ne serez pas déçu!

Les cours sont ouverts aux débutants autant qu’aux potiers expérimentés qui désirent socialiser avec des personnes ayant les mêmes passions qu’eux. Venez découvrir les techniques fondamentales de cet art ancestral afin de créer des pièces fonctionnelles ou sculpturales comme des bols, des tasses ou encore des décorations originales.