Le cellier n’est pas réservé qu’aux plus fortunés…

Le cellier n’est pas réservé qu’aux plus fortunés…


Par Le soleil de la Floride

Plus de 820 litres de vin sont produits dans le monde… chaque seconde! Voilà qui confirme que la passion pour ce précieux liquide est universelle. Rouge, blanc, rosé ou gris, le vin est toujours synonyme de plaisir et de raffinement!

Nombreux sont les amateurs de vin qui achètent leurs bouteilles de façon aléatoire et qui les consomment dans les jours ou semaines suivant l’achat. Par contre, selon tous les sommeliers, il est admis que les vins entreposés à une température idéale prennent de la valeur. La bonne nouvelle est que cet art de la conservation des vins n’est plus réservé aux établissements de luxe. Garder chez soi une sélection de bouteilles de vin dans des conditions optimales est maintenant accessible à tous les amateurs de cette délicieuse boisson alcoolisée.

Quelques questions essentielles

Les celliers conçus pour les particuliers abondent dans les magasins. Avant de jeter votre dévolu sur un de ces appareils, posez-vous d’abord quelques questions. De quel budget disposez-vous? Quel est l’espace dont vous avez besoin? Votre objectif est-il de consommer vos bouteilles de façon régulière ou de laisser des bouteilles de haute qualité vieillir pendant plusieurs années?

Des celliers abordables

Pour moins de 200 $, les plus petits celliers permettent de stocker huit bouteilles de vin. Autrement dit, même si votre espace est limité, vous aurez à la portée de la main une sélection raisonnable de vins. Enfin, on trouve sur le marché certains modèles pouvant accueillir 24 bouteilles à moins de 300 $! Vous laisserez-vous tenter?

Cellier, cave à vin ou refroidisseur?

Le cellier est un lieu propice à la conservation du vin, qu’il s’agisse d’un appareil ou d’une pièce (cave à vin). En contrepartie, le refroidisseur à vin est un appareil conçu pour refroidir les bouteilles afin de les servir à la température idéale, et non pour optimiser leur conservation.