Tranches de SOLEIL 19 AVRIL 2018

Tranches de SOLEIL 19 AVRIL 2018


Par Sandra Belzile

« Art Walk »

Les « Art Walk » au sud de la Floride sont populaires ! Découvrez l’art à son meilleur en vous baladant dans les rues de divers centres villes. À Hollywood, le troisième samedi du mois, de 17h à 22h, déferlez les rues envoûtées des sons de saxophone jazz, de violon ou de harpe. Observez un artiste à l’œuvre et visitez les galeries d’art présentant des œuvres locales, régionales et internationales. La prochaine aura lieu le 21 avril et il est possible de stationner au garage municipal : http://www.floridashollywood.org/artwalk.aspx. Le FATVillage à Fort Lauderdale est à l’origine du « Art Walk ». Il tient une exposition à chaque dernier samedi du mois de 18h 23h : https://www.fatvillage.com/artwalk/. À Delray Beach, l’événement a lieu le premier vendredi du mois de 18h à 21h: https://www.downtowndelraybeach.com/ArtWalk et le deuxième samedi du mois, à Wynwood Miami, l’activité commence à 18h et s’étend tout au long de la nuit : https://wynwoodmiami.com/experience/art-walk/

 

Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est célébré annuellement le 22 avril. Le Sud de la Floride regorge d’activités pour contribuer au soutien de la protection de l’environnement. À Lake Worth, les festivités ont lieu le samedi 21 avril de midi à 17h au Gray Mockingbird Community Garden, 2000 North D St. : légumes frais, voitures au carburant alternatif, paillis et compost, maisons certifiées écologiques, conservation de l’eau et beaucoup plus! À Fort Lauderdale, le dimanche 22 avril de 11h à 17h, a lieu l’événement gratuit « Heal The Planet Day » au Esplanade Park, 400 Southwest 2nd St. : concours de cuisine végétalienne, comment cultiver sa propre nourriture, jeux pour enfants, conférences, projets d’art transformationnel, musique « live », danse et plus encore! Au Wynwood Yard à Miami, le samedi 21 avril de 11h à 20h, mangez, buvez, amusez-vous et soyez vert toute la journée! C’est gratuit, mais il faut s’inscrire: https://www.eventbrite.com/e/earth-day-at-the-wynwood-yard-tickets-44555841722

 

J’aime ta fraise, mais…

Les fraises arrivent en tête de liste des 12 fruits et légumes considérés les plus « pollués », d’après l’Environmental Working Group,  qui évalue le taux de contamination de pesticides dans 47 fruits et légumes populaires. Les épinards arrivent en deuxième place et sont suivis des nectarines, pommes, raisins, pêches, cerises, poires, tomates, cèleris, pommes de terre et poivrons doux. Parmi ceux-ci, la Floride produit entre autres des tomates, fraises et cèleris. Pour maintenir un cerveau sain, réduire le risque de cancer et protéger la santé des enfants, il est recommandé de laver vigoureusement les fruits et légumes avant de les consommer. Le Centre for Science and Environment (CSE) dit que 75 % à 80 % des pesticides sont éliminés par le lavage à l’eau froide. Cependant, certains fruits et légumes nécessitent deux à trois lavages et des mélanges naturels de sel, vinaigre ou citron ajoutés à l’eau.

 

Des voitures volantes !

 

Un prometteur immobilier en Floride est tellement convaincu que la population de Miami est prête à accueillir des voitures volantes qu’il s’est lancé dans un projet de construction allant dans cette direction. Dan Kodsi de Paramount Miami Worldcenter est en train de construire la première aire d’atterrissage résidentielle à Miami ! Il travaille à la modification du toit d’un condominium luxueux de 60 étages afin que puissent atterrir des véhicules volants avec passagers. Il est estimé que dans dix à 15 ans, nous pourrions voir voler ces voitures électriques, moins polluantes que les automobiles régulières. Elles ressembleraient à un hélicoptère tout en étant beaucoup plus silencieuses que ce dernier. De cette façon, les résidents pourraient voyager de Palm Beach à Miami en l’espace de 30 minutes au lieu de deux heures. M. Kodsi a été inspiré par le projet « Uber Elevate », service de voitures volantes qui commencerait après 2020 à Dallas, Los Angeles et Dubaï.

 

À la piscine?

 

 

 

LES TrancheTTEs

 

Aller travailler en paddleboard

Pour éviter le trafic, quoi de mieux que de se rendre au travail en paddleboard ! C’est ce qu’un résident de Miami a trouvé comme solution. N’en pouvant plus de la densité du trafic et de son travail insatisfaisant, l’homme a décidé de déménager sur la Little River Road et de faire la navette entre ses deux nouveaux emplois et sa nouvelle maison en paddleboard. Il partage maintenant la route avec les dauphins, les lamantins et divers oiseaux.

 

État des routes

Des embûches, autres que la neige, peuvent être déjouées pour assurer un voyage en voiture sécuritaire, agréable et décontracté ! Découvrez les accidents de la route, les constructions et la densité du trafic avec l’application mobile Waze : https://www.waze.com/download/ ou allez sur Google Map. Pour connaître les projets majeurs de construction sur les autoroutes de Floride, visitez le site internet du Florida Department of Transportation ou encore le https://www.fhwa.dot.gov/trafficinfo/ pour connaître par région ce qui se passe sur les autoroutes des États-Unis.

 

Miami déborde de monde…

Le « springbreak » a attiré beaucoup de monde cette année à Miami Beach. Tellement que la ville a dû refuser des entrées! Les festivités de la St-Patrick le 17 mars dernier, accompagnées des « springbreakers », ont saturé les rues. La circulation en direction est sur le MacArthur Causeway a dû être fermée pour empêcher les gens d’entrer dans la ville. On estime qu’entre 5 000 et 6 000 personnes se trouvaient sur Ocean Drive en cette journée.

 

L’activisme se poursuit!

Des élèves de Marjory Stoneman Douglas à Parkland (FL) ainsi que d’autres écoles, parents et élus ont créé un nouveau groupe appelé « 17 For Change », en mémoire des 17 victimes de la fusillade du 14 février dernier. Le groupe exige des lois plus strictes sur les armes à feu et s’affiche ouvertement contre la contribution de la National Rifle Association (NRA) aux élus de Floride. #NeverAgain et la marche du 24 mars ont précédé.