Tranches de Soleil

Tranches de Soleil


Par Sandra Belzile

Miami Open : du tennis à son meilleur
Le « Miami Open » a lieu du 18 au 31 mars, une occasion de voir les meilleurs joueurs de tennis performer ! Le tournoi se déroule au Hard Rock Stadium, 347 Don Shula Drive, Miami Gardens. Il réunit 96 joueurs en simple et 32 équipes en double. Année après année, les athlètes qui se pointent au rendez-vous attirent les foules. Le Miami Open 2019 accueillera les meilleurs joueurs masculins et féminins de la saison, dont huit anciens champions et 19 joueurs qui ont remporté 109 titres en simple dans le Grand Chelem. On remarque du côté des hommes Novak Djokovic, Rafael Nadal, Alexander Zverez, Juan Martin del Potro, Kevin Anderson et Roger Federer. Naomi Osaka, Petra Kvitova, Simona Halep, Sloane Stephens, Karolina Pliskova et Angelique Kerber comptent parmi la gente féminine. Pour assister au Miami Open, visitez le www.miamiopen.com. Ce tournoi existe au sud de la Floride depuis 1985.

Calle Ocho, le festival hispanique !
Calle Ocho, signifiant « 8e rue », est le plus grand festival hispanique au pays ! Il a lieu le dimanche 10 mars de 11h à 19h dans la « Little Havana » de Miami qui comprend 20 pâtés de maison, sur la 8th Street entre la SW 12th et la 27th Avenue, où se trouvent 10 scènes musicales couronnées de plaisir avec une ambiance colorée et festive. Découvrez des plats internationaux, goûtez de la nourriture nouvelle aux sites de dégustation, appréciez des danses folkloriques et profitez des divertissements pour tous les groupes d’âge, que vous soyez seul, en famille, en couple ou entre amis. Ce festival est considéré comme la plateforme des plus grands musiciens hispaniques. Les Pitbull, Niki Jam et Maluma ont été découverts à ce festival. L’événement gratuit accueille plus d’un million de festivaliers en une seule journée, un des plus grands festivals au monde ! Visitez le www.carnavalmiami.com

Bataille d’éléphants
Un éléphant africain a péri le 22 février au « Zoo Miami » lors d’un duel avec un autre éléphant venant du même continent. Les deux femelles, nommées Cita et Peggy, se sont confrontées probablement à cause de Peggy, 42 ans, qui aurait voulu renforcir sa domination sur Cita, âgée de 50 ans. Cette dernière a succombé au combat malgré son poids de 7 500 livres. Son âge et son état de santé n’ont pas joué en sa faveur et elle n’a pu se rétablir après avoir été renversée par sa rivale. Il s’agit d’une mort précipitée puisque les éléphants africains vivent en moyenne entre 60 et 70 ans. Il faut savoir que ces animaux vivent dans une hiérarchie sociale dominée par les femelles plus âgées et c’est par une étude en Afrique des sons de leurs cris que cela a été découvert. Leur principal moyen de communiquer délibérément est le son.

Festival Renaissance
Le « Renaissance Festival » vibre pour une 27e année au Quiet Waters Park à Deerfield Beach. Ayant lieu durant les week-ends jusqu’au 24 mars, de 10h le matin jusqu’au coucher du soleil, il s’agit d’un rendez-vous annuel pour se plonger dans l’univers du 16e siècle. Plus de 100 artisans pour faire des achats d’antan et plus de 100 artistes pour le plaisir de se divertir. Le festival est dédié à toutes les générations. En plus de découvrir du verre soufflé, du cuir travaillé à la main, des jouets de bois, des vêtements et des poteries uniques, vous rencontrerez des combattants munis d’épées, des magiciens, des chevaliers et serez témoins de leurs joutes passionnantes trois fois par jour. L’admission d’un adulte au festival pour une journée coûte 21 $ et celle d’un enfant (6 à 11 ans) est 9 $. L’entrée pour les 5 ans et moins est gratuite ! Consultez le www.ren-fest.com

« Sip & Paint »
La mode est à la peinture et à la gorgée ! L’activité « Sip & Paint » (« Siroter et peindre ») consiste en un cours de peinture en groupe, accompagné de vin ou autres boissons, alcoolisées ou non. Au Canada et aux États-Unis, environ 1 000 entreprises de ce genre existent. Les classes durent quelques heures et les participants sont encouragés à apporter leur boisson ou à en acheter sur place si le studio détient un permis d’alcool. Les cours sont dirigés par des artistes professionnels ou par des étudiants en art. Pas besoin d’apporter quoique ce soit ! Les classes doivent être payées à l’avance et les hôtes fournissent 100 % des besoins en peinture, verres à vin, etc. Et aucun besoin de connaître la moindre chose à propos de la peinture. Découvrez sur internet les divers studios au sud de la Floride.

« Green Market NOCTURNE »
Une fois le soir arrivé, divers événements et activités prennent place dans la Floride du Sud-est. Une toute première est apparue dans l’État, soit un « Green Market » après la tombée du jour. Chaque deuxième vendredi du mois, il est possible de faire son marché au Peter Feldman Park (310 NE 6th Street Fort Lauderdale, FL 33304) lors du « Food In Motion Flagler Green Market ». L’entrée au marché est gratuite et il est ouvert de 17h à 23h. Divers produits sont offerts en passant par l’artisanat d’aliments, aux produits frais, nourriture végétalienne, pâtisseries et produits locaux, sans compter les « Food Trucks » qui s’y trouvent. Rencontrer les agriculteurs de la région devient une attraction ainsi qu’acheter des produits biologiques fraîchement cueillis sur place. L’ambiance est agrémentée de musique « live » pour faire son marché ou un pique-nique et il y a de la bière gratuite !