Tranches de soleil 22 MARS 2018

Tranches de soleil 22 MARS 2018


Par Sandra Belzile

Capsule météo

La température au sud de la Floride sera légèrement à la hausse sans toutefois espérer avoir de grandes chaleurs, surtout durant les nuits, soirs et matins. Le 20 mars, on annonce une alternance de soleil et de nuages avec des températures qui varieront entre 68 et 85 Fahrenheit (20 et 29 degrés Celsius). Au lendemain, il y aura un temps ensoleillé avec des possibilités d’orages intermittents et les températures atteindront 83 Fahrenheit (28 degrés Celsius) dans le plus haut et 63 Fahrenheit dans le plus bas (17 degrés Celsius). Les jours suivants, jusqu’au 26 mars, offriront des intervalles de soleil avec un thermomètre qui affichera des températures qui fluctueront entre 62 et 85 Fahrenheit (16 et 29 degrés Celsius), une moyenne légèrement au-dessus de la normale de saison. Les vents seront acceptables avec des rafales atteignant parfois 26 miles à l’heure (42 km/h) et les chances de précipitation seront de 1 % à 56 %.

 

Un arbre printanier 

Le « Silver Trumpet » (trompette d’argent), communément appelé « Yellow Tab » (languette jaune), est un arbre remarquable qui annonce le printemps dans le Sud de la Floride. Et il a commencé à fleurir! Ces arbres fleurissent en rose, en violet et en jaune doré. Portez attention en vous promenant dans les environs, car ils donnent un éclat spectaculaire aux couleurs du printemps de la région. « Trompette d’argent » réfère à la couleur argentée des feuilles et à la forme en trompette des fleurs. Originaire d’Amérique du Sud, cet arbre a été introduit dans le comté de Broward par Annie Beck, dont un parc porte son nom à Fort Lauderdale. Ainsi, le « Yellow Tab »  n’est pas d’origine floridienne, mais il n’est pas considéré comme envahissant. Son introduction dans l’État du soleil est due aux conditions climatiques de la place et à beauté qu’il apporte dans le décor tropical du coin.

 

Le pourboire aux États-Unis

Dans la plupart des régions des États-Unis, 20 % est la moyenne de pourboire donné aux serveurs dans les restaurants. Surpris ? Eh bien sachez qu’en Floride par exemple, le salaire des employés à pourboire s’élève à 5,03 $ l’heure, ce qui est bien peu pour subsister… De plus, le serveur doit parfois partager son pourboire avec d’autres collègues, tels que barmaid, gérant et busboy, donnant obligatoirement jusqu’à 3 % du montant vendu. Ainsi, pour une facture s’élevant à 100 $ avant taxes, si vous donnez 15 %, le serveur peut récolter que 12 %. Alors, il est bien d’en être avisé. Mais attention! Dans certains endroits très touristiques comme à South Beach ou Fort Lauderdale, le restaurant peut déjà inclure dans la facture un pourboire de 18 % à 20 %. Ne soyez pas insulté! Il s’agit d’une pratique courante. Soyez simplement vigilant de bien vérifier les montants. Il est recommandé de donner minimum 18 %.

 

Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau a lieu le 22 mars. L’eau est essentielle à la vie et on a la chance d’en avoir à disposition. Mais saviez-vous que près de 2,1 milliards de personnes n’ont pas aujourd’hui accès à une eau saine? Malgré qu’elle soit indispensable au bien-être et à la prospérité de toutes les populations du monde, la quantité et la qualité de l’eau potable est de moins en moins disponible à cause de la pollution et de la détérioration grandissante des écosystèmes aquatiques… C’est pourquoi il importe de conscientiser la population à cette problématique afin de poser des gestes concrets pour préserver cet « or bleu ». Parmi ceux-ci, les initiatives écologiques consistent à protéger et à restaurer les écosystèmes comme celui des Everglades en Floride, qui approvisionne en eau un Floridien sur trois, soient huit millions de personnes. Pour en savoir davantage à propos de cette journée, visitez le www.un.org/fr/index.html

 

Se motiver à bouger!

La vie sous les tropiques incite à être actif. Mais si la paresse vous prend quand même de temps en temps, écoutez de la musique! Pour trouver et maintenir la motivation de s’entraîner, la musique peut effectivement vous aider. Peu importe le style choisi, que ce soit pop, jazz, blues, rap ou country, il est prouvé que vous serez stimulé. Les cours d’aérobie et de vélos stationnaires en sont la preuve : plus l’intensité de la musique augmente, plus la classe s’intensifie, comme si le rythme incitait de façon naturelle à « se donner » davantage dans l’activité choisie. Certaines études démontrent que la musique contribue à améliorer les performances sportives car la fatigue se fait moins sentir lorsque les airs nous plaisent. De cette façon, l’endurance, la force et l’énergie se multiplient! Créez votre propre liste de musique ou profitez de l’application « Pandora » pour entendre gratuitement votre style de musique favori.

 

Les tortues de mer

Au printemps, les tortues de mer commencent à faire leurs nids sur les plages du Sud de la Floride. La saison commence officiellement le 1er mars et s’étend jusqu’au 31 octobre. Il s’agit d’une période excitante pour les chercheurs scientifiques et passionnés de nature, mais en tant que touristes et résidents, il faut accroître la prudence et prendre cette période de l’année au sérieux. Vous pouvez observer où se trouvent les nids lorsque vous voyez une délimitation de forme carré sur la plage qui encercle le nid, faite de rubans roses ou orangés attachés à quatre petits bâtons de bois verticaux. Une enseigne est apposée indiquant « Turtle Nest », ce qui signifie « Nid de tortue ». Comme les tortues nichent la nuit, il est recommandé de fréquenter le moins possible la plage le soir et la nuit.  À noter que les tortues naissantes sont extrêmement protégées car leur chance de survie est minime.