Tranches de SOLEIL

Tranches de SOLEIL


Par Le soleil de la Floride

Saveurs du Pérou

Le « ceviche » est un plat sud-américain de poisson cru ou de fruits de mer, servi en apéritif ou en plat principal froid, cuit ou cru. Ce plat est populaire dans les régions côtières d’Amérique latine et des Caraïbes. Bien que son origine soit vivement débattue, le « ceviche » est plus étroitement associé au Pérou. Sa recette peut être aussi simple que des crevettes cuites, oignons rouges finement hachés, tomates en cubes, feuilles de coriandre, jus de citron vert, poivre et sel. Toutefois les recettes varient ! Souvent on le prépare aussi avec des morceaux de piments forts. Le « ceviche » est généralement servi avec des plats d’accompagnement qui complètent ses saveurs comme des grains de maïs, des chips plantain ou tortilla, des patates douces, laitue ou avocat. Profitez donc du fait que le Sud de la Floride possède un vaste choix de restaurants offrant ce savoureux petit plat!

Palmiers d’origine 

Il existe plus de 2 500 sortes de palmiers sur Terre et seulement 12 d’entre elles sont originaires de la Floride. Ainsi, nous sommes entourés de plus de palmiers importés que d’espèces indigènes et ils proviennent de toutes les parties du monde, y compris l’Asie et l’Amérique du Sud. Le climat chaud et humide de la Floride et les abondantes précipitations en font un environnement idéal pour cet arbre. Le cocotier, qui est grandement apprécié pour sa beauté et son fruit, n’est pas une espèce indigène en Floride. Attrayant et précieux, il produit plus de 60 noix de coco par année. Les palmiers d’origine floridienne sont entre autres les Paurotis, l’Aiguille, le Chou, le Chaume, l’Argent et le palmier Royal. Ce dernier porte bien son nom, il est majestueux mais cependant menacé, la Floride et les lois fédérales le protègent.

 

Du cinéma français à Miami!

Le « France Cinema Floride Film Festival » est un rendez-vous à ne pas manquer! C’est la douzième édition présentée au Miami Tower Theater. Ce festival de films français, qui a lieu du 3 au 5 novembre, présente sept productions cinématographiques sous-titrées en anglais. Catherine Deneuve et Diane Kruger œuvrent dans la projection d’ouverture intitulée « Tout nous sépare » et Catherine Deneuve apparaît de nouveau dans la comédie de fermeture avec Gérard Depardieu « Bonne pomme ». La programmation comprend aussi Marie-Francine, Tueurs, 7 jours pas plus, Les hommes du feu et Daddy Cool. Tous ces films constituent les meilleurs de l’année courante en France et les genres varient entre drames, suspenses, comédies dramatiques et comédies. Le « France Cinema Floride Film Festival » a aussi octroyé, en 2016 et 2017, deux « Miami Award » dans la catégorie « Media and Entertainment ». Invitant! (Miami Tower Theater : 1508 sw 8th Street, Miami FL 33135)

 

À quoi reconnaît-on un vrai Floridien du Sud?

Un vrai Floridien du Sud se promène en sandale pratiquement toute l’année. En janvier il porte parfois des bottes, manteau et chapeau et se tient loin de l’océan, car 70 degrés, c’est froid! Ainsi, il perd légèrement son bronzage permanent. Au printemps, il sort sa collection de maillots de bain pour commencer à profiter de la plage, il connaît la température sur le bout des doigts et sait combien de temps va durer la pluie. Si elle est torrentielle et que les vents s’activent en grand, rien n’est stressant, à moins que ce soit un ouragan et encore… Un vrai Floridien du Sud a déjà vu des coquillages vivants et un bébé tortue sortir du nid pour se rendre mignonnement à l’océan. Il rêve de montagnes et quand il en voit ici, il sait que des ordures s’y cachent!… Il se stationne stratégiquement pour éviter le soleil et sait que l’automne arrive quand il sue moins.

 

Des jeunes affectés par Irma…

L’après-coup d’Irma se fait ressentir dans les écoles du Sud de la Floride où les jeunes ont manqué en moyenne 18 jours. Les Keys ont tenu leurs écoles fermées jusqu’à la fin septembre et début octobre. En une seule journée de la fin octobre, une dizaine de jeunes du primaire se sont confiés à des enseignants en pleurant. Ils sont anxieux et traumatisés par l’événement, par la perte des avoirs et la crainte d’une récidive similaire. Des études démontrent qu’il est difficile de prendre d’aussi longs congés scolaires pour tous les jeunes. Lorsqu’ils reviennent des Fêtes, les jeunes ont changés, doivent se réadapter à l’apprentissage et réviser les connaissances apprises. Le problème s’aggrave lorsque le congé est causé par un événement traumatisant comme un ouragan. Toutefois, les enseignants sont confiants que les jeunes rattraperont les connaissances et apprentissages perdus ou manqués et que leur résilience l’emportera sur le trauma d’Irma.

 

Les villes les plus heureuses

Naples compte parmi les villes les plus heureuses des États-Unis selon le National Geographic. Classée au 11e rang, son climat tropical et ses plages en bordure du Golfe du Mexique favorisent cette attribution. Sarasota, située également à l’ouest et plus au nord de la Floride, arrive au 14e rang avec ses galeries d’art et musées de cirque. Dan Buettner, l’auteur à succès de National Geographic, s’est joint à l’équipe de chercheurs en sciences sociales de Gallup pour développer un index qui évalue les critères mesurables du bonheur. Entres autres, les critères sui-vants signalent le bonheur: manger sainement, apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, s’engager dans la communauté, avoir une sécurité financière, avoir des examens dentaires réguliers (eh oui!) et bien sûr, prendre des vacances! Le Sud-est de la Floride est reconnue pour se détendre et s’amuser même si aucune de ses villes ne figurent parmi les 25 sélectionnées.