Tranches de SOLEIL 5 AVRIL 2018


Par Sandra Belzile

Journée mondiale de la santé

Le samedi 7 avril, c’est la Journée mondiale de la santé! Consacrée à promouvoir la santé du monde entier, cette journée souligne également l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fête ses 70 ans d’existence. Avec son slogan « La santé pour tous », elle offre une occasion extraordinaire de mobiliser les gens autour d’un thème qui aborde cette année une « Couverture santé universelle: pour tous et partout ». La couverture santé universelle consiste à s’assurer que chaque personne bénéficie de services de santé de qualité, à l’endroit et au moment où elle en a besoin, et ce, sans avoir de difficultés financières pour y accéder. L’OMS lance donc un appel aux dirigeants mondiaux pour qu’ils prennent des mesures concrètes afin d’améliorer la santé de tous. Différentes activités ont lieu dans le Sud de la Floride en lien avec cette journée :

www.broward.floridahealth.gov/events/index.html 

 

 

Exposition d’autos à Pompano

Le « Spring Car Show 2018 » a lieu le dimanche 8 avril de 10h à 16h au Festival Marketplace à Pompano Beach, 2900 West Sample Road. Cette exposition annuelle présente plus de 600 voitures de toutes marques, modèles, styles et catégories.  Et c’est gratuit! En vous promenant, revivez les souvenirs des voitures de votre jeunesse aux côtés de centaines d’automobiles les plus récentes. Cette exposition en offre pour tous les goûts et comprend certains des plus grands concessionnaires automobiles du Sud de la Floride. Profitez aussi de l’occasion pour entrer à l’intérieur du Festival Marketplace, l’un des plus beaux marchés aux puces du coin. Vous pourrez y faire quelques emplettes ou prendre une bouchée dans les dizaines de restaurants qui s’y trouvent. Un rendez-vous à ne pas manquer! www.festival.com/events/spring-car-show

 

 

Cinq jeunes de la Floride dans le Time magazine!

Cinq jeunes de l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride, figurent en première page du Time magazine, édition du 2 avril 2018. Cette belle jeunesse âgée de 17-18 ans fait face à ce que certains croient d’implacable en ce qui concerne la loi sur les armes à feu au pays. Leur colère et leur profonde tristesse les amènent à bouger. Si des adultes ont échoué par le passé à mettre un stop aux fusillades dans les écoles, c’est au tour des jeunes d’essayer et ils sont déterminés! Emma Gonzalez, leader de « # NeverAgain » (« # Plusjamais »), ce nouveau mouvement étudiant contre les armes à feu, fait équipe avec David Hogg qui agit comme attaché de presse au sein de leur organisation. Cette dernière est acclamée, admirée et très bien supportée. Fondé en 1923, le Time est le magazine hebdomadaire américain le plus en circulation dans le monde entier.

 

 

Aurevoir Rhino blanc…

Bien triste nouvelle pour les rhinocéros blancs du Nord dont le dernier mâle de l’espèce, nommé Soudan, s’est éteint au Kenya le 19 mars dernier. La santé du rhinocéros, âgé de 45 ans, avait commencé à se détériorer à la fin du mois de février à la suite d’une grave infection à la patte droite et de complications reliées à son âge. Il vivait dans un refuge avec les deux dernières femelles de l’espèce. Comme il n’était plus en âge de procréer, les scientifiques tentent de reproduire un nouveau rhinocéros en laboratoire. La technologie pour réussir est encore en voie de perfectionnement. Le Frozen Zoo à San Diego donne un brin d’espoir ayant douze lignées cellulaires de rhinocéros blancs pour développer des cellules souches et produire du sperme et des ovocytes afin de créer des embryons. En ce moment, seulement deux femelles rhinocéros blancs du Nord vivent sur Terre, et l’espèce est menacée de disparaître. Après avoir survécu des millions d’années, cette dernière n’a pu survivre à l’humanité… Les rhinocéros d’Afrique sont agressivement chassés pour leurs cornes et leur peau. Quant à Soudan, il avait été transféré d’un zoo en République tchèque à la réserve du Kenya en 2009 dans l’espoir, en vain, que le climat africain et le fait d’avoir plus d’espace pour se promener stimulerait les rhinocéros à se reproduire. Il était originaire du Soudan et avait été capturé en 1975, à l’âge de deux ans, pour être protégé au zoo. Au ZooMiami, dans le Sud de la Floride, on peut voir et nourrir un grand rhinocéros indien à une corne.