Tranches de soleil novembre 2018


Par Sandra Belzile

« La magie de la lumière »

« La magie de la lumière » est une exposition de l’artiste Pierre Pépin qui sera présentée du 1er au 29 novembre au ArtServe à Fort Lauderdale (1350 E Sunrise Blvd). En tant qu’artiste, Dr. Pépin se préoccupe de « créer des images abstraites et concrètes tout en conservant la pureté des couleurs du spectre solaire ». Originaire de Québec, il vous attend en grand nombre au vernissage prévu le jeudi 15 novembre de 18h à 20h pour le rencontrer, apprécier son art et échanger à son propos. Pierre Pépin a autant travaillé au Québec qu’à l’étranger en tant que professeur, enseignant, et formateur d’enseignants en arts visuels et médiatiques. Au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis, il a aussi participé à des congrès internationaux. En plus d’explorer et d’orienter ses recherches avec des techniques diversifiées, « l’artiste explore la science, l’art et les technologies en sculptant avec la transparence ». http://Lalumiere.drpierrepepin.com et www.artserve.org

 

Crème solaire

Le retour en Floride rappelle l’importance de l’application de crème solaire. Vous connaissez probablement beaucoup de choses sur les risques de cancer de la peau et les conseils de prévention de ce dernier. Toutefois, certaines personnes se demandent encore quand et comment utiliser une protection solaire malgré la prise de conscience accrue des dangers des rayons UV sur la peau. Il est recommandé d’appliquer  une cuillère à thé de crème solaire sur le visage et une once, soit l’équivalent d’un verre à « shooter », sur les autres zones du corps exposées au soleil. Il est conseillé de porter au moins 15 FPS (facteur de protection solaire) tous les jours, même si vous ne prévoyez pas passer beaucoup de temps à l’extérieur. Pour les jours où vous resterez au soleil plus de 30 minutes, utilisez un FPS plus élevé. Il faut préconiser de réappliquer sa crème solaire au moins toutes les 90 minutes lorsqu’on se trouve à l’extérieur, après avoir été mouillé ou si on transpire excessivement. Le type d’application FPS à choisir, vaporisateur ou en crème, dépend des préférences personnelles de chacun et de l’activité à réaliser. Il suffit d’être prudent en utilisant le vaporisateur pour bien protéger les yeux et s’assurer de couvrir complètement la peau.

 

Fini les boissons sucrées!

Selon une étude d’Harvard, les adolescents qui faisaient partie d’une ou plusieurs équipes sportives étaient susceptibles de consommer une ou plusieurs boissons sportives par jour… Tout comme le soda, ces boissons peuvent être remplies de sucre. Comme un cadeau empoisonné, l’emballage de ces boissons, qui utilisent des appellations de fruits (kiwi, mangue, mûre, etc.), leur donne uniquement une apparence saine. Selon l’étude, les adolescents boivent davantage de boissons sportives sucrées alors que la meilleure option est de boire de l’eau ou des boissons non sucrées. Des experts en nutrition avisent que l’enfant moyen, et on ne parle pas ici de celui qui est immobile devant la télévision, n’a pas besoin d’une boisson pour sportifs chargée d’électrolytes et de glucides, de saveurs et d’édulcorants. Il est positivement conseillé de ne pas boire de calories, mais plutôt de les manger. Une option plus saine pour les enfants est d’aromatiser l’eau en y pressant des fruits frais. Santé!

 

Un début incertain pour la saison du crabe

La saison du « stone crab » est amorcée, mais sur une note oscillante… C’est que la double marée rouge survenue au cours de l’été et le passage de l’ouragan Michael pourraient avoir un impact sur les approvisionnements et les prix, et tout le monde se demande ce qui en résultera. Certains marchés de  fruits de mer sont optimistes, d’autant plus que la marée rouge n’a pas atteint les Keys, secteur privilégié pour la capture de crustacés. Une forte demande entraîne généralement une hausse des prix au cours des premières semaines de la saison du crabe qui se déroule du 15 octobre au 15 mai. En 2017, les prix d’ouverture sur les marchés locaux se situaient entre 18 et 23 dollars la livre pour les pinces de grandeur médium et entre 25 et 45 dollars la livre pour les grosses et les jumbos. Les marchands espèrent cette année des prix similaires à l’an dernier.

 

 

Auditions à Miami

 

Steven Spielberg invite les danseurs et les chanteurs à participer à une reprise de l’adaptation cinématographique de la comédie musicale « West Side Story » réalisée par Robert Wise  en 1961. Des auditions ont lieu à Miami le lundi 29 octobre au Miami City Ballet (2200 Liberty Ave., Miami Beach) alors que d’autres se sont déjà produites à Orlando, New York et Porto Rico. Spielberg est à la recherche de Jets et de Sharks, ces deux bandes de jeunes d’Upper West Side à Manhattan qui rivalisaient pour obtenir le monopole du territoire dans le milieu des années 1950. Les Jets sont des jeunes de la classe ouvrière blanche qui se considèrent comme les véritables Américains, car nés en Amérique, même si leurs parents ont eux-mêmes émigrés d’Irlande, de Suède ou de Pologne. Les Sharks appartiennent quant à eux à la deuxième génération d’émigrés, pour leur part venus de Porto Rico. Tony, ami du chef des Jets Riff, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent amoureux l’un de l’autre au premier regard lors d’une soirée dansante… Reste à voir comment Spielberg orchestrera le film et si des artistes de la Magic City en feront partie!

 

 

TRANCHETTE

 

Boat Show

Assistez au 59e annuel Fort Lauderdale International BOAT SHOW qui aura lieu du 31 octobre au 4 novembre 2018. Surveillez les heures et achetez vos billets en visitant le site Web :

https://secure.interactiveticketing.com/1.23/94aa78/?promo=SUNDIG#/select.

Christian de l’entreprise Boat Max sera présent au kiosque situé sur le quai « GH ».

 

« Soupe au raton »…

Ce n’est pas qu’au sud-est de la Floride qu’abondent les ratons laveurs… À Port Charlotte au sud-ouest de l’État, un raton laveur s’est coincé la tête dans une canne de raviolis. La bête a été emmenée dans un centre de traitement de la faune sauvage où la canne a été coupée. Le raton n’a subi que des blessures mineures et devrait bien s’en tirer.