Tranches de SOLEIL OCTOBRE 2017


Par Le soleil de la Floride

Le fighting conch, coquillage sublime 

Une belle variété de coquillages existe dans le sud de la Floride. Pour en ramasser des beaux, levez-vous tôt! Les collecteurs de coquillages partent pour leur chasse dès l’aube.

Sur le long des côtes floridiennes peuvent échoir des coquillages aussi captivants que le fighting conch. Faisant partie de la famille des strombidae, il mesure entre 110 et 130 mm. Ce coquillage d’eau chaude habite des bancs de sable et des herbiers marins situés dans des eaux peu profondes. Le fighting conch est herbivore puisqu’il se nourrit d’algues et de plantes. À l’intérieure de sa coquille-maison, cet escargot de mer peut vivre assez longtemps. Même si sa chair est comestible, lorsque vous le trouvez vivant, ne le ramassez pas! Admirez plutôt sa beauté et vous pourrez peut-être l’observer bouger. Si la coquille du fighting conch est vide, profitez-en alors pour la transformer en décoration pour la maison!

 

 

Un petit fruit à découvrir : L’açai 

L’açai est une baie rouge pourpre qui ressemble à un bleuet. Ce petit fruit pousse dans des palmiers de l’Amazonie et sert à créer des boissons et sorbet. L’açai est en demande à cause de ses bienfaits pour la santé. Vous pouvez l’acheter congelé dans différents marchés latinos ou déguster un succulent bol chez Aero Juice, un petit restaurant santé qui a plusieurs pignons sur rue dans la région. Riche en vitamines et minéraux, l’açai est considéré comme un aliment antioxydant. Sa consommation pourrait améliorer la santé cardiovasculaire, promouvoir la perte de poids, donner à la peau une lueur saine et attrayante, ralentir le processus de vieillissement et même avoir un impact positif sur la libido! Facilement disponible au sud de la Floride, l’açai peut non seulement vous délecter, mais vous faire profiter de ses nombreux bienfaits!

 

 

La Floride rajeunit! 

Le sud de la Floride demeure une destination privilégiée pour les Snowbirds, mais le développement du marché entrepreneurial, médical et résidentiel attire de jeunes professionnels à s’y installer. Le comté de Palm Beach démontre une augmentation de 7 % des résidents âgés entre 20 et 30 ans depuis dix ans. L’immigration de jeunes adultes et la migration d’autres en provenance des États-Unis en sont la cause. L’augmentation est constante depuis 2010 alors que le rêve du paradis semi-tropical avait été ébranlé en 2004-2005 par un lot d’ouragans et une crise économique dévastatrice en 2007. Depuis 2010, un revirement s’est produit. L’Office EDR (Economic & Demographic Research) prédit pour la Floride une augmentation démographique de 14% de 2010 à 2020 et 53,6% de la population sera âgée entre 0 à 44 ans alors que 25,9 % se situera entre 45 et 64 ans et 20,5% sera de 65 ans et plus.

 

 

L’autoroute 95 a une nouvelle sortie 

Elle est attendue depuis longtemps la nouvelle et cinquième sortie à Boca Raton! Ce projet de l’autoroute 95 a commencé il y a trois ans et tire presqu’à sa fin. La sortie de Spanish River Boulevard en direction nord est enfin ouverte depuis mardi le 26 septembre 2017 alors qu’il faudra attendre encore trois mois environ pour avoir accès à la sortie en direction sud. Ce projet de 69 millions de dollar contribuera à diminuer le trafic en direction de Boca Raton tout en offrant un meilleur accès à FAU (Florida Atlantic University) qui compte en moyenne 30 000 étudiants et plus de 3 300 employés. Il sera également plus facile de se rendre à la plage puisque Spanish River Boulevard donne un accès direct à celle-ci. Quelle belle nouvelle! 

 

 

Quelle histoire! 

À Key West, un pêcheur s’est fait mordre par un requin-nourrisson mesurant environ 2 pieds. Ce dernier ne voulait pas lâcher prise! En effet, une fois qu’il a mordu l’homme au ventre, il est demeuré les crocs enfoncés même si la victime s’est débattue sous l’eau pendant une vingtaine de minutes, tentant de s’en départir. Épuisé, l’homme est monté dans le bateau avec le requin accroché à lui. Il a fallu poignarder le requin pour s’en débarrasser. Après six minutes, enfin, ils ont pu le retirer, mais pour une seconde seulement!… Le requin l’a mordu une seconde fois. Il était vraiment tenace ce petit, même s’il a lâché prise plus facilement sa deuxième morsure. Malgré une cicatrice, la victime s’en sort assez bien. 

 

 

À quand la réouverture de Spanish River Park? 

Le Spanish River Park de Boca Raton est fermé pour une date indéterminée. Il a subi des dommages importants causés par Irma. « Il y a eu beaucoup de débris » nous dit madame Chrissy Gibson, directrice des communications à la ville de Boca Raton. Non seulement les arbres ont été abîmés, mais aussi certains pavillons, des boîtes électriques et des panneaux routiers. Elle raconte que les trois tunnels donnant accès à la plage étaient introuvables tellement le sable s’y était accumulé! Même s’ils travaillent fort, madame Gibson mentionne que la restauration du parc prendra encore quelques semaines ou peut-être un mois ou deux. Ils en sont à environ 60% de la restauration puisque l’électricité n’est revenue que dans la semaine du 20 septembre. En attendant la réouverture du parc, madame Gibson nous informe que toutes les plages et les deux autres parcs à Boca Raton sont ouverts.