Pavlovas aux  petits fruits d’été

Pavlovas aux petits fruits d’été


Par Le soleil de la Floride

Faciles à faire, ces délices se préparent avec toutes les combinaisons possibles de petits fruits. Fraises, framboises, mûres, bleuets… faites votre choix!

Ingrédients

 

(Pour 4 pavlovas)

• 2 c. à thé de fécule de maïs

• 1 c. à thé de vinaigre blanc

• 4 blancs d’œufs à la température ambiante

• 1 tasse + 2 c. à soupe de sucre

• 3 tasses de petits fruits frais (il est possible d’utiliser 

  des fruits congelés pour le coulis)

• Feuilles de menthe fraîche

 

 

Préparation

1. Préchauffer le four à 280 ºC.

2. Dans un petit bol, délayer la fécule avec le vinaigre. Dans un grand bol à mélanger très propre (la moindre goutte de graisse empêche les blancs de monter), fouetter les blancs d’œufs à haute vitesse. Lorsqu’ils commencent à se raffermir, ajouter graduellement 1 tasse de sucre sans arrêter de battre, jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer doucement le mélange de fécule.

3. Sur une plaque à biscuits, façonner 4 nids d’environ 4 pouces de diamètre avec la préparation de meringue en utilisant un sac de pâtissier ou une cuillère. Cuire au four pendant environ 60 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. 

4. Pendant que les meringues sont au four, passer 1 1/2 tasse de fruits et 2 c. à soupe de sucre au mélangeur jusqu’à l’obtention d’un coulis très lisse. Filtrer au tamis pour éliminer les graines et obtenir la préparation la plus claire possible. Pour un coulis plus épais, faire frémir le mélange dans une petite casserole pendant 8 à 10 minutes. 

5. Une fois les pavlovas bien refroidies, les remplir soigneusement de petits fruits frais et les arroser avec le coulis (froid). Décorer avec des feuilles de menthe.