Pommes de terre farcies pour déjeuner

Pommes de terre farcies pour déjeuner


Par Le soleil de la Floride

Voici une recette simple et facile pour faire changement du traditionnel déjeuner «œufs et bacon». Il vous suffit d’ajuster les ingrédients selon le nombre de convives et selon la grosseur des pommes de terre. Petit conseil : il est préférable de faire cuire les pommes de terre la veille.

 

Ingrédients

(Pour 6 personnes)

 

  • 6 pommes de terre (longues et plates plutôt que rondes, et idéalement avec une peau épaisse comme la variété Russet)
  • 12 tranches de fromage d’environ 30 g chacune (choisir un fromage goûteux qui fond bien comme un cheddar ou un gouda vieilli)
  • 6 petites tranches de jambon
  • 12 tranches de bacon
  • 6 œufs moyens (choisir des œufs gros ou extra-gros si vos pommes de terre sont très grosses)
  • 3 oignons verts hachés finement
  • Sel et poivre

 

Préparation

  1. La veille, laver les pommes de terre et les cuire au four à 350 °F (180 °C) pour environ 75 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Attention de ne transpercer la pelure en vérifiant la cuisson. Faire cuire une pomme de terre supplémentaire au cas où est une bonne idée. Laisser refroidir.
  2. Le matin, couper délicatement le dessus de chaque pomme de terre et vider le plus de chair possible à l’aide d’une cuillère. Encore une fois, il est important de ne pas déchirer ou percer la pelure. L’objectif est d’obtenir de petites «barquettes» à farcir.
  3. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  4. Dans chacune des pommes de terre évidées, déposer une tranche de jambon, puis une tranche de fromage.
  5. Répartir la moitié des oignons verts, puis casser délicatement un œuf dans chacune des pommes de terre. Saler et poivrer. Couvrir l’œuf d’une autre tranche de fromage et de deux tranches de bacon placées sur la longueur.
  6. Mettre au four. Pour un jaune d’œuf bien cuit, il faut compter environ 20 minutes au four. C’est le temps qu’il faudra au bacon pour devenir croustillant. Pour un œuf mollet, il faut compter environ 12 minutes. Cela implique de faire cuire le bacon au préalable quelques minutes à la poêle.
  7. Garnir avec la seconde moitié des oignons verts et servir.