Tarte crémeuse aux bleuets

Tarte crémeuse aux bleuets


Par Le soleil de la Floride

Ingrédients

croûte de tarte

1 tasse de biscuit Graham émiettés finement

3/4 tasses de sablés aux pacanes 

(de type Peek Freans) émiettés finement

1/3 tasse de beurre fondu

Garniture au mascarpone et aux bleuets

1/2 tasse de mascarpone ou fromage à la crème ramolli

1/2 tasse de yogourt grec à la vanille

1 cuillère à table de miel liquide + 1/4 t (60 ml)

1 tasse de crème à 35 %

2 1/2 tasses de bleuets frais

Préparation de la croûte 

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser le mélange dans le fond et sur la paroi d’un moule à flan (assiette à tarte à fond amovible) de 9 po (23 cm) de diamètre. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

 

Préparation de la garniture

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le mascarpone, le yogourt et 1 c. à tab (15 ml) du miel. Réserver. Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer la crème au mélange de yogourt réservé en soulevant délicatement la masse. Verser la garniture dans la croûte à tarte refroidie et lisser le dessus. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme. (Vous pouvez préparer la tarte jusqu’à cette étape et la couvrir. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.) 

3. Dans une tasse à mesurer en verre, réchauffer le reste du miel au micro-ondes pendant 15 secondes. Démouler la tarte. Garnir des bleuets puis arroser du miel chaud.  .