Zoom sur les bois exotiques


Par Le soleil de la Floride

Teck, acajou, ipé, jatoba, makoré, padouk, amarante… les bois exotiques qui proviennent des quatre coins de la planète charment les consommateurs parce qu’ils sont résistants et qu’ils offrent des couleurs et des textures uniques. Vous rêvez de bois exotique pour vos planchers, vos meubles ou vos armoires ? Voici ce qu’il faut savoir !

 

 

Bois massif et placage

Les bois exotiques massifs (ou bruts) sont rares et dispendieux. Par ailleurs, ils sont très beaux : leur grain distinctif et leurs veinures permettent des réalisations exceptionnelles, raffinées et durables. Vous voulez profiter de la beauté des bois exotiques à moindre prix? Tournez-vous vers les placages. Il s’agit de minces plaques de bois exotiques collées sur des panneaux d’agglomérés.

 

Taux d’humidité

Puisque le bois est un matériau vivant, il est très sensible aux variations de température. Ne soyez donc pas surpris que votre plancher ou votre meuble en bois exotique « travaille ». Pour limiter les effets de l’expansion et du rétrécissement, recherchez un bois exotique avec un taux d’humidité maximal d’environ 8 %. Un conseil : faites affaire avec des commerces de renom qui pourront vous offrir des produits de haute qualité.

 

Bois exotiques à découvrir

Voici quelques-unes des essences de bois exotique offertes sur le marché :

 

  • Le jatoba : connu sous le nom de cerisier brésilien, ce bois exotique est l’un des plus durs au monde. Avec le temps, il passe du rouge saumon au brun roux.

 

  • L’ipé : ce bois dense brun foncé avec une pointe d’orangé est particulièrement résistant aux intempéries; il est donc recommandé pour l’extérieur.

 

  • Le padouk : ce bois africain rouge vif à brun rougeâtre est imputrescible. Par conséquent, il est parfait pour le mobilier de jardin, les terrasses et les autres revêtements extérieurs. Il convient aussi pour les boiseries de luxe (escalier, meubles, coffrets…).

 

  • L’amarante : utilisé pour les incrustations dans les planchers et les meubles, l’amarante est un bois haut de gamme dur et dense aux reflets violets qui prend sa véritable couleur au contact de l’air.