Les carreaux de galet


Par Nathalie Lamothe

En décoration et rénovation, nous sommes constamment à la recherche de nouveauté, mais un matériau qui existe depuis la nuit des temps est certainement la roche.

 

 

 

Utilisés sous toutes ses formes et grosseurs pour faire des murs, des routes, des tunnels ou encore des clôtures dans les champs, la roche, le caillou et le galet sont maintenant des éléments autant décoratifs que pratiques dans nos maisons. Du galet de plage roulée par la mer, des roches de rivière à l’aspect lisse, des cailloux polis et arrondis par l’érosion ou encore des pierres exotiques aux teintes sublimes se retrouvent dans nos décors. Ces pierres sont ramassées à la main de façon à assurer un impact minimal sur l’environnement des pays d’origine en Asie, dans des Îles du Pacifique ou encore en Amérique du Sud.

Un carreau de galet nécessite beaucoup moins d’énergie et des ressources lors de sa production comparativement à la plupart des carreaux fabriqués en céramique ou porcelaine. Des artisans talentueux et qui possédaient des compétences manuelles prennent le temps de choisir, mesurer, découper ou encore polir chaque galet ou caillou afin de fabriquer des mosaïques de pierre égales et remarquables. Les tâches importantes lors de la fabrication de carreaux en caillou ou galet sont de sélectionner les meilleurs cailloux, parfois de différentes îles ou régions du monde, de mesurer chaque pierre, de choisir les bonnes couleurs ainsi que la bonne forme. Une fois ces étapes réalisées, il faut coller chaque caillou sur un canevas de maille, s’assurer de respecter la grandeur et la hauteur et ensuite faire sécher le tout avant de l’emballer. C’est un travail difficile à faire, mais il faut admettre que le résultat final est étonnant.

Les planchers de douche, de salle de bain, les murs ou planchers de cuisine en galet sont résistants à l’eau et durables (ils ont été dans l’eau toute leur vie).

Utiliser des carreaux de galets pour une salle de bain, une douche ou un mur d’accent peut ajouter de la texture et une beauté naturelle à n’importe quel espace.

 

Les carreaux de galet sont disponibles avec une finition matte ou encore brillante. Pour obtenir de la brillance, chaque pierre est polie, ce qui donne un aspect de pierre précieuse sans vernis

 

ou produit ajouté. Une couleur neutre ira avec n’importe quel décor et style.

Dans votre cuisine, un dosseret de galets résistera bien à la chaleur, l’eau, la fumée, les huiles et l’humidité qui accompagnent la cuisson. Les cailloux ne s’usent pas, sont faciles à garder propres et donnent à une cuisine un bel élément de design. Pour prolonger ce look, il faut sceller vos carreaux pour les protéger afin que votre carrelage reste beau pendant de nombreuses années.

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification!

 

Nathalie Lamothe Design

nathalielamothedesign.com

754 -204-1049

Styliste en décoration, chargée de projets rénovations