Choisir les carreaux de douche

Choisir les carreaux de douche


Par Le soleil de la Floride

La douche est l’un des espaces le plus utilisé dans une maison.  Choisir les meilleurs carreaux de douche joue un rôle important dans sa rénovation. Il faut se demander : quel type de matériel convient le mieux ?  Quelle grandeur ?  Quel entretien est nécessaire ? Quelle couleur est votre style ? Ce sont des aspects à considérer lors du choix du carrelage d’une douche.

Les carreaux de douche sont exposés à beaucoup d’eau, il est donc important de choisir des matériaux émaillés ou imperméables. Les carreaux de céramique et de porcelaine sont des choix populaires pour leur accessibilité et leur polyvalence. Les carreaux de verre ont tendance à être plus coûteux, donc ils sont souvent utilisés comme accessoires décoratifs. Les carreaux en pierre naturelle texturés peuvent créer un look unique, mais ils doivent généralement être scellés avant qu’ils ne puissent être utilisés dans un environnement humide. En outre, les carreaux utilisés pour le sol de la douche devraient être antidérapants pour réduire les risques d’accidents. Le carrelage du sol de la douche, avec des tuiles plus petites, contribue également à ajouter une traction supplémentaire.

Utilisez des motifs et des couleurs qui correspondent à l’apparence du reste de votre salle de bain. Les couleurs neutres telles que le blanc et le gris sont populaires, tout comme les tons terreux, car ils fonctionnent avec tous les styles de salles de bain. Les tuiles unies donnent à votre douche un look simple qui est facile à coordonner, mais les carreaux à motif offrent plus d’effets visuels. La modification des couleurs et des tailles de certaines tuiles permettent de créer vos propres motifs ou d’ajouter des bordures. Essayez des carreaux en relief ou des mosaïques de différentes formes pour apporter une texture ou un motif personnalisé aux parois de votre douche. 

Le type de carreaux que vous utilisez détermine l’entretien nécessaire. Les tuiles glacées sont les plus faciles à nettoyer. Utilisez un nettoyant domestique doux créé spécialement pour les salles de bain afin d’obtenir de meilleurs résultats. Des produits de nettoyage avec des acides ou de l’ammoniac peuvent endommager le coulis ou décolorer certains types de carreaux. L’utilisation de carreaux plus petits signifie que vous aurez plus de coulis, ce qui nécessite un peu plus d’effort pendant le nettoyage. Les carreaux de verre doivent être nettoyés avec des éponges non abrasives pour éviter d’égratigner la surface. Si vous ne savez pas comment une solution de nettoyage affectera les carreaux, appliquez une partie sur une petite zone de carrelage où vous pouvez tester le produit avant de l’utiliser sur toute la douche. 

Certaines tuiles et coulis nécessitent également une couche de scellant résistant à l’eau qui doit être réappliquée régulièrement.

 

 Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !

 

Nathalie Lamothe Design  

Nathalielamothedesign.com 

Styliste en décoration, chargée de projet rénovation

754-204-1049