Économiser l’eau dans nos maisons

Économiser l’eau dans nos maisons


Par Le soleil de la Floride

Voici quelques améliorations que vous pouvez apporter à votre résidence qui vous feront économiser de l’argent et une quantité considérable d’eau.

Les toilettes.

L’utilisation des toilettes dans une maison représentent environ 30 % de notre consommation annuelle d’eau. Changer notre toilette pour un modèle approuvé WaterSence de l’EPA (U.S. Environmental Protection Agency) peut faire sauver  4 000 gallons d’eau  à une famille de 4 personnes par toilette.

Pour être considérée à rendement supérieur, une toilette doit utiliser 1,28 gallon ou moins d’eau par vidange. Les toilettes fabriquées avant 1992 utilisent pour la plupart entre 3,5 et six gallons d’eau par vidange. Ce changement peut faire économiser environ 90 $ par année/par toilette sur votre facture d’eau, ce qui n’est pas négligeable.

 

La pomme de douche.

Les douches dans une maison consomment environ  17 % de notre eau. Une tête de douche régulière  utilise 2,5 gallons et même plus d’eau à la minute. Une pomme de douche à rendement supérieur utilise moins de deux gallons par minute, ce qui peut donner une économie de 2 900 gallons par année ainsi qu’une économie en énergie sur votre facture électrique.

Pour savoir si votre pomme de douche est économique, placez un contenant sous votre pomme de douche indiquant les mesures en gallon.  Faites couler l’eau au maximum. Si vous prenez moins de 24 secondes pour remplir un gallon d’eau votre tête de douche est non efficace et consomme trop d’eau. Si vous prenez plus de 24 secondes pour remplir votre gallon, alors vous avez une pomme de douche à rendement  supérieur. 

 

Robinets de cuisine et de lavabo.

Il en est de même pour les robinets de cuisine et lavabos. Pour être considérés à rendement supérieur, ils doivent consommer moins de 1.5 gallons par minute. 

L’Économiseur d’eau.

Aussi, si vous ne voulez pas changer vos robinets, il existe sur le marché des économiseurs d’eau qui s’installent à la place de l’embout du robinet.  Une fois installé, il mélangera l’air et l’eau.  Ce principe permet de diviser jusqu’à 50 % le débit d’eau, car sous la pression, l’économiseur d’eau produit un effet de mousse  qui réduit le débit tout en conservant un confort d’utilisation identique.

 

Les gicleurs

Pour plusieurs propriétaires, l’utilisation de gicleurs est un moyen efficace de garder leurs gazons et aménagements paysagers à leur meilleur.

La plupart des villes du Sud de la Floride interdisent l’utilisation des gicleurs entre 9h00 et 17h00, ce qui fait sauver beaucoup d’eau par évaporation. Aussi il est recommandé d’arroser aux deux jours et non à tous les jours votre gazon.

 

Assurez-vous que vos gicleurs ont un détecteur de pluie, car la loi de la Floride oblige tous ces nouveaux systèmes à s’arrêter automatiquement lors de pluie. Vérifiez également vos têtes de gicleurs, car une tête brisée qui coule continuellement peut dépenser 225 galons en 15 minutes.

 

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets ! et votre planification !

 

Nathalie Lamothe Design

nathalielamothedesign.com

754 -204-1049

Styliste en décoration, chargée de projets rénovations