Est-ce que vos travaux de rénovation sont rentables ?

Est-ce que vos travaux de rénovation sont rentables ?


Par Le soleil de la Floride

Une cuisine trop petite, des armoires défraichies, une salle de bain de 20 ans…il vient un moment où tout propriétaire se pose la question : dois-je dépenser beaucoup d’argent pour rénover ma propriété?

 La première chose qu’il faut vérifier lorsqu’on pense investir dans des travaux, c’est d’évaluer avec votre conseiller en décoration si les rénovations vont augmenter la valeur marchande de la propriété ou non… Pour ce faire, vous pouvez, suite à votre devis des travaux, demander à un professionnel en évaluation d’analyser la situation. Un évaluateur peut vous fournir une opinion objective de la valeur réelle de votre résidence. Ils sont régis par des règles strictes et ne peuvent être à la fois juge et partie. Parfois, le prix de l’évaluation sera bien au-dessus de vos attentes et parfois, vous serez déçu. Le marché immobilier change continuellement et les évaluations aussi.

Peu de gens pensent faire évaluer leur maison par un professionnel pour connaître sa valeur réelle sur le marché et déterminer si des travaux de rénovation seront rentables.

Il faut faire preuve de prudence et de logique avant de faire de folles dépenses. Par exemple, il ne sert à rien d’investir 60 000 $ dans un condo que vous avez payé 100 000 $ lorsque les autres voisins dans le même secteur valent 125 000 $ en moyenne. Il faut alors penser à couper dans le luxe et réaliser les travaux les plus profitables.

Par ailleurs, certains travaux ajouteront de la valeur à votre propriété. En premier lieu figure la rénovation de la toiture, de la cuisine et de la salle de bain. Le changement des portes et des fenêtres est toujours une valeur ajoutée. Un nouveau plancher, un patio si vous avez la place, sont des investissements rentables.

D’autres travaux, à l’inverse, ne permettront pas de récupérer votre investissement rapidement. Tel que l’achat d’une thermopompe, une piscine creusée, un spa, un bain tourbillon ou une salle de cinéma.

Mais comme dans bien des cas où l’on doit consulter des professionnels, on ne veut pas y laisser sa chemise! Faire affaire avec un évaluateur agrée ne coûte pas une fortune. Pour environ 500 $ US vous aurez une évaluation détaillée et certifiée. Si vous pensez emprunter pour vos travaux et votre achat, vous aurez besoin de cette évaluation, la banque en fera la demande. L’évaluateur doit tenir compte de votre propriété mais aussi de sa place sur le marché. Le résultat est indéniable.

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification!

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !

 

Nathalie Lamothe Design  

Nathalielamothedesign.com 

Styliste en décoration, chargée de projet rénovation

754-204-1049