Granit versus Quartz: Quelles sont les différences ?


Par Nathalie Lamothe

Les appareils intelligents les plus installés dans une maison sont les électroménagers, les systèmes de sécurité ainsi que les thermostats.

Un des éléments de design, qui suscite des débats dans les cuisines, est la différence entre un comptoir de granit et de quartz.

Le granite est une pierre très dure et 100% naturelle. Il est extrait des carrières de partout dans le monde, taillé et poli pour lui donner une  finition durable. Le quartz est légèrement différent en ce sens qu’il n’est pas 100% naturel. Au lieu de cela, les comptoirs sont fabriqués en utilisant 95% de quartz naturel moulu et 5% de résines polymères.

 

Pour ce qui est de l’apparence, le granit se trouve en plusieurs couleurs et motifs en raison de la façon dont il est formé (refroidissement et solidification des matériaux fondus). Que vous recherchiez un subtil complément à votre cuisine ou une dalle unique avec des inclusions minérales, il y a un choix presque illimité car aucun comptoir en granit n’est pareil.

 

Pour le quartz, une des principales raisons pour laquelle il est si populaire est son apparence. Le quartz a l’apparence de la pierre tout en permettant de personnaliser son design. Alors que le granit offre de nombreuses options en termes d’apparence, il demande parfois plus de recherche pour trouver le bon morceau tandis que le quartz existe en plusieurs couleurs et design. Cependant, le processus de sélection est beaucoup plus facile, car il est fabriqué en usine et vous pouvez ainsi avoir tous les morceaux pareils.

 

Pour l’entretien, les comptoirs en granit doivent être nettoyés avec de l’eau, du savon ménager doux. Certaines huiles et acides peuvent tacher le granit.  Pour assurer la longévité de votre investissement, vous pouvez faire polir vos comptoirs une fois par année, car ce processus va refermer les pores de votre granit. Comme le granit, vous aurez besoin de nettoyer les surfaces de comptoir en quartz avec de l’eau et du savon ou un nettoyant ménager doux, mais c’est à peu près tout pour l’entretien. La surface solide signifie qu’il n’est pas nécessaire de refermer  les pores de vos comptoirs.

 

En ce qui concerne la durabilité, le granite est un matériau durable résistant à la chaleur et à de nombreux autres éléments de la cuisine. Cependant, en raison de sa nature poreuse, il peut y avoir des taches si les liquides renversés sont laissés  sur sa surface. Aussi des dommages peuvent être faits si votre comptoir reçoit des impacts.

 

Le quartz est plus dur que le granit et donc plus durable. En fait, le quartz est presque indestructible, et parce qu’il n’est pas poreux comme le granit, il est facile de garder vos comptoirs relativement sans bactéries. Soyez prudent avec les casseroles de cuisson car le quartz peut être endommagé par une chaleur excessive.

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !

 

Nathalie Lamothe Design

nathalielamothedesign.com

754 -204-1049

Styliste en décoration, chargée de projets rénovations