Le liège ce matériau de construction, renouvelable.

Le liège ce matériau de construction, renouvelable.


Par Le soleil de la Floride

Le liège est un matériau renouvelable et recyclable que l’on retrouve de plus en plus dans la construction.

Le liège provient de l’écorce du chêne-liège, arbre qui pousse dans la région méditerranéenne. Le Portugal représente environ 50 % de la production mondiale. Ce pays a même des lois qui protègent ces arbres depuis le 14e siècle. L’Espagne produit environ 25% et la France, le Maroc, l’Italie, la Tunisie sont les autres pays producteurs qui se partagent ce marché.

La première récolte de l’écorce du chêne-liège se fait lorsque l’arbre a environ 20-25 ans. Cette récolte donne un liège plus irrégulier, utilisé surtout pour les matériaux de construction, les meubles et accessoires.

Cette écorce est prélevée à la main à l’aide d’une hache, principalement autour du tronc, ce qui ne nuit pas à l’arbre. L’écorce va se régénérer et pourra être récoltée environ tous les neuf ans. La nouvelle écorce aura une texture plus lisse et un liège de meilleure qualité.

Un arbre typique produit plusieurs centaine de kilos de liège et sa durée de vie est d’environ 200 ans et même plus. Il sera possible de faire une vingtaine de récolte par arbre, sans nuire à celui-ci. Après cet âge, il sera remplacé par un plus jeune.

Le liège a une structure composée de minis-cellules, cette membrane est flexible, étanche, légère, élastique. Le liège flotte, il est compressible et reprend sa forme initiale suite à la pression. Il ne pourrit pas, il est hypo allergène, antimicrobien, antifongique et résiste à l’usure.

C’est un bon matériau isolant, autant thermique qu’acoustique. Il est aussi un bon isolant contre le feu car il ne propage ni flamme, ni gaz sous la combustion.

Depuis quelques années, il est utilisé dans la construction de maisons écologiques. On le retrouve soit en granule ou en panneau comme isolant pour murs, toits, sous- planchers, greniers.

Il est de plus en plus populaire comme couvre-plancher autant dans la cuisine que dans une chambre ou séjour. Il se fait maintenant des carreaux ou des lamelles qui s’assemblent sans colle comme un plancher flottant. Il donne une sensation de chaleur et il est confortable sous nos pieds de par sa souplesse.

D’autres produits de liège sont maintenant populaires dans la rénovation comme des tuiles murales qui se collent directement au mur. Il y a de la tapisserie en liège avec différents modèles et couleurs qui donnent une touche d’originalité à votre intérieur. On en fait aussi des marches d’escalier, des accessoires décoratifs et il est aussi un élément important dans la composition du linoléum.

C’est un matériau versatile qui gagne à être utilisé en cette période ou nous sommes de plus en plus préoccupés à faire les bons choix pour notre environnement.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com 
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049