Le Pas Japonais


Par Nathalie Lamothe

Un pas japonais marque un espace de déplacement sur une pelouse ou un gravier entre deux résidences ou dans un jardin entre les différents aménagements, dans une cour vers la piscine ou le patio, dans un étang pour le traverser tout en restant au sec.  Il est constitué de dalles qui peuvent être de dimensions, de formes et de matériaux variés.


C’est un élément économique, facile à réaliser, qui demande seulement un peu d’outillage et de méthode et qui saura ajouter une touche d’élégance à votre extérieur. À l’origine, le pas japonais était réalisé avec des pierres de formes irrégulières ou des morceaux de bois.

Cependant, il est possible d’utiliser des dalles de béton carrées, rondes ou très géométriques.

Les formes carrées ou rectangulaires donnent un look plus moderne à votre pas japonais.

Pour le réaliser, il faut débuter par regarder et marcher l’espace où vous voulez créer cette allée. La distance d’une enjambée ne doit pas être trop espacée ou rapprochée, il faut calculer environ 20-24 pouces d’un centre à l’autre des dalles.

Faites attention de ne pas choisir une pierre qui soit glissante par temps de pluie.

Il faut déterminer si votre allée sera droite ou sinueuse. Si les dalles ne sont pas très larges, il faut les placer de façon légèrement décalées pour reproduire le mouvement naturel de la marche afin d’évoluer aisément.

Placez toutes les dalles sur le gazon, selon le tracé. Testez le chemin en vérifiant que tout le monde puisse marcher facilement, autant les petits que les grands. Ensuite, avec une bêche, faire le contour de chaque dalle pour enlever la pelouse.

Placez chaque dalle à côté de son propre trou, surtout si les formes sont irrégulières.

Retirez le gazon à chaque emplacement. Creusez de l’épaisseur de la dalle plus un pouce.

Une fois la surface bien dégagée et plane, ajoutez un lit de sable afin de couvrir l’espace d’environ un pouce sous la dalle, nivelez et damez, puis posez la dalle.  Tapotez la dalle pour la mettre au niveau et à la bonne hauteur. Elle ne doit pas dépasser le sol, sinon elle nuira lors de la tonte de la pelouse. Ajustez avec le sable au besoin. Avec un mélange de terre et de semence à gazon ou des morceaux de tourbe, comblez les trous et les espaces près des dalles. Arrosez bien et dans quelques jours vous aurez une belle allée discrète et agréable.Si vous faite un pas japonais sur un lit de gravier, vous n’avez qu’à bien disposer vos dalles au niveau.

Joyeux Noël!

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !

 

Nathalie Lamothe Design

nathalielamothedesign.com

754 -204-1049

Styliste en décoration, chargée de projets rénovations