Le plafond suspendu


Par Le soleil de la Floride

Au début du 20e siècle, à mesure que les bâtiments devenaient plus grands, le besoin de faux plafonds lors de la construction s’est développé. Il est devenu très utile pour couvrir la tuyauterie, le câblage, les conduits de climatisation, les systèmes de gicleurs etc., ce qui rend cet espace utile.

   

Le plafond suspendu permet aussi de masquer les imperfections et les irrégularités de la surface. Il procure une meilleure isolation thermique et une meilleure isolation phonique. Il réduit cependant la hauteur disponible dans la pièce où il est réalisé.

À partir des années 1950, l’utilisation de panneaux de plafond suspendu a augmenté de façon significative, tant dans les espaces commerciaux que dans les maisons.  De nouveaux matériaux ont rendu l’installation plus facile et les tuiles plus légères. Par contre, d’autres composantes comme l’amiante utilisée pour rendre le produit ignifuge ont causé leur lot de problèmes et obligé les fabricants à trouver des solutions. 

Maintenant plusieurs compagnies redonnent au plafond suspendu un air de jeunesse. Il existe des tuiles de plafond résistantes aux moisissures, 100% imperméables, lavables et antibactériennes. Certaines sont même résistantes aux chocs et à l’impact. Elles conservent leur aspect neuf même lorsqu’elles doivent être déplacées pour travailler dans le faux plafond.

Les matériaux modernes vous permettent de transformer votre plafond en une œuvre d’art. Les plafonds suspendus d’aujourd’hui offrent des géométries subtiles, des designs nouveaux, des carreaux de plafond élégants, des faux finis étonnants, des looks sophistiqués avec des profils 3D.

Le plafond suspendu a parcouru un long chemin. Certains modèles sont faciles à nettoyer et imperméables, d’autres ont des tuiles évaluées classe A pour la sécurité des incendies, d’autres sont certifiées par le Greenguard Environmental Institute pour la qualité de l’air intérieur, sans poussière, sans moisissure et d’autres sont recyclables. Certains fabricants utilisent des panneaux en MDF, recouverts d’un vinyle ultra résistant, comme pour les portes d’armoires de cuisine. D’autres carreaux en plastique moulé peuvent donner à une pièce un aspect élégant et unique. 

Il est aussi possible de trouver des tuiles pour plafond en bois plaqué de différentes essences. Ces tuiles rehausseront l’ambiance chaleureuse de votre intérieur. Vous pouvez même acheter ces tuiles à l’état brut et appliquer le fini de votre choix. En plus elles ne contiennent aucune colle avec formaldéhyde.

Si vous avez déjà vos supports de plafond installés et vous voulez en améliorer le look, il est possible de poser une bande autocollante par-dessus. C’est un moyen simple pour créer un nouveau look.

Sachez que ces allégements de frais et ces procédures plus rapides en temps ne donnent aucun droit aux résidents de la ville d’Hollywood de faire des travaux sans en avertir le département du bâtiment. 

Malheureusement, l’ouragan Irma a laissé des traces et abîmé des habitations mais il faut  reconstruire de façon encore plus sécuritaire selon les règles en vigueur.

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !

 

 

Nathalie Lamothe Design  

Nathalielamothedesign.com 

Styliste en décoration, chargée de projet rénovation

754-204-1049