Le rangement

Le rangement


Par Le soleil de la Floride

L’espace de rangement dans nos maisons est pratiquement un problème commun pour tous. Rares sont les condos ou maisons qui ont, lors de leur conception, hérité de grands placards et d’espaces de rangement suffisants à nos besoins. Il faut bien l’admettre, le magasinage est pour plusieurs, une activité sacrée et on aime remplir nos armoires!

Alors parfois, il faut faire preuve d’un peu d’organisation pour optimiser chaque recoin de nos placards existants ou encore pour en ajouter des supplémentaires et ranger nos biens d’une nouvelle façon.

Pour connaitre nos besoins réels, il faut prendre quelques minutes pour réorganiser nos garde-robes existantes. Du plancher au plafond : « Récupérez l’espace souvent inexploité dans le haut de vos garde-robes ». Si vous avez une garde-robe régulière avec une tablette à environ 72 pouces du plancher, il vous reste souvent de l’espace pour installer une autre tablette dans la partie supérieure. Vous venez de gagner de la place pour vos objets ou vêtements peu utilisés.

Il ne faut pas perdre un pouce! Organiser son placard aide à gagner du rangement. Il existe des systèmes que vous pouvez acheter dans les magasins à grande surface qui peuvent vous aider à tout ranger sans trop de rénovation.

Il y a aussi des sites spécialisés ou vous pouvez créer vos placards ou votre « Walk-in » selon vos mesures. Vous indiquez vos dimensions, vos choix de matériaux, vos ouvertures, couleurs et le site propose différents choix. Vous pouvez commander et bien entendu, devrez installer vous-même le nouveau système de rangement.

Autre façon de bien réussir ces espaces de rangement est d’engager un spécialiste qui vous fera, sur mesure, un ou plusieurs espaces de rangement adaptés à vos besoins.

Photos © Nathalie Lamothe DesignChaque espace compte. Votre ancienne armoire à balai peut devenir un garde-manger pratique et fonctionnel. Vous pensez enlever votre bain et faire une nouvelle douche ? Il vous sera possible de récupérer votre ancien coin douche et en faire un grand locker. Même le plus petit espace peut se convertir en rangement. Comme dans un couloir, on peut faire une bibliothèque intégrée du plancher au plafond, même si vous n’avez que quelques pouces de profond, vous venez de gagner du rangement. Un espace perdu près du frigo ou de la cuisinière serait un bon endroit pour vos épices.

Les coins sont aussi souvent oubliés, faites construire une armoire sur mesure dans votre séjour ou votre salle à manger et tout cet espace inutilisé devient accessible.

N’oubliez pas que les placards ont de plus en plus la cote en habitation, il est à la mode de les mettre en valeur.

Nathalie Lamothe Design

Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049