Le rembourrage


Par Nathalie Lamothe

Le rembourrage est un procédé qui existe depuis que la bourre est apparue sur les chaises, sièges et assises afin de les rendre plus confortables. L’appellation de rembourreur est un québécisme, nous pouvons aussi dire l’artisan rembourreur. En Europe, on utilise le terme tapissier garnisseur ou artisan tapissier et son travail est la fabrication ou la pose de tissu d’ameublement et du matériel de rembourrage.

Au Moyen Age, les demeures devenaient plus confortables et la tapisserie d’ameublement jouait un rôle important dans la décoration intérieure. Les décorations consistaient principalement en tissus d’ameublement et tapisserie murale. L’artisan rembourreur utilisait de la paille, du crin de cheval, des herbes, des fibres de coco, des laines comme bourre. Plus tard, le coton et les ressorts hélicoïdaux ont été utilisés sur des meubles de plus en plus complexes et plus travaillés.

La tapisserie d’ameublement traditionnelle est un métier qui a évolué au cours des siècles avec le développement de machine à coudre, de tissus synthétiques comme le dacron, le vinyle ainsi que les ressorts serpentins et les mousses en plastique.

A l’époque victorienne, les modes d’opulence et de confort ont donné lieu à des excès de rembourrage. Des lits capitonnés, des bancs, des tabourets, des portes, des commodes, de la garniture sur les sièges, les dossiers, les bras de chaises et plus ont permis aux artisans rembourreurs de connaître à cette période leurs années de gloire.

 

Maintenant est-ce que ça en vaut la peine ?

La qualité des meubles et la valeur sentimentale sont des facteurs clés dans la décision d’investir dans la réparation de meubles rembourrés. Le rembourrage peut coûter autant que l’achat de nouveaux meubles en fonction du travail requis et du tissu utilisé. Par exemple, si vous avez besoin d’un seul coussin rembourré, le travail pourrait coûter moins cher qu’une nouvelle chaise. Mais si votre canapé a besoin d’une révision complète qui implique le rembourrage, la réparation des ressorts, des panneaux, le travail pourrait alors coûter plus cher.

Aussi la qualité et la quantité de tissu change le coût d’un rembourrage. Un sofa typique utilise au moins 16 mètres de tissu et une chaise environ 7 mètres. Le coût du tissu de rembourrage régulier commence autour de 35 $ le

 

mètre et peu atteindre facilement 70 $ à 100 $ le mètre avec des tissus de designers ou de qualité supérieure.

Garder et réparer des meubles auxquels vous êtes attachés, comme des antiquités ou des meubles familiaux hérités d’un grand-parent ou d’un parent n’ont pas de prix, mais une valeur sentimentale. Donc si vos meubles ont une signification pour vous, réfléchissez bien avant de décider de les remplacer par des nouveaux. Un artisan rembourreur pourrait bien vous les transformer en œuvres personnalisées.

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !

Nathalie Lamothe Design

nathalielamothedesign.com

754 -204-1049

Styliste en décoration, chargée de projets rénovations