Le xéropaysagisme


Par Nathalie Lamothe

Le xéropaysagisme est un terme d’aménagement paysager qui fait référence à une pratique consistant à planter des arbustes, des plantes et des arbres indigènes pour réduire la maintenance, l’utilisation de l’eau et l’entretien. Cette technique est plus populaire dans l’ouest des États-Unis, où les récentes sécheresses et les pénuries d’eau ont mis en lumière le gaspillage en absorption des ressources d’eau de certaines espèces non indigènes.

Selon des recherches, plus de la moitié des ressources en eau de nombreuses municipalités servent à préserver l’aménagement paysager. Le xéropaysagisme, en utilisant un choix judicieux de végétation, des techniques d’irrigation économes en eau et d’autres mesures de conservation de l’eau, peut réduire jusqu’à 60% l’utilisation de l’eau dans votre maison. Cela signifie d’importantes économies sur les factures d’eau, une bonne conscience en matière de responsabilité environnementale et mieux encore, ce type d’aménagement paysager signifie moins de temps consacré à l’entretien de ce dernier.

 

Pour toutes ces raisons, cette pratique d’aménagement paysager n’est pas seulement une bonne décision sur le plan environnemental, c’est aussi un excellent investissement d’un point de vue financier. Parce qu’il réduit considérablement l’utilisation de l’eau et l’entretien du terrain, c’est un gros argument de vente pour les acheteurs potentiels. La plupart des nouveaux propriétaires ne veulent pas passer des heures chaque semaine à entretenir leur terrain. S’ils peuvent avoir une belle cour sans faire beaucoup de travail, c’est un argument de vente à votre avantage.

 

Choisir la bonne végétation est une grande partie de la réussite du xéropaysagisme. Lorsque vous magasinez pour les plantes à mettre dans votre cour, assurez-vous qu’elles soient habituées à votre climat  ou qu’elles proviennent d’une zone avec des caractéristiques et des températures similaires.  Certains propriétaires pensent qu’avec la technique du xeropaysagisme leur cour sera  terne et incolore mais avec de bons choix et conseils, les résultats sont magnifiques.

 

Aussi, soyez conscient des besoins de chaque plante lorsque vous les plantez.  De la végétation avec des besoins similaires en eau dans la même zone rend l’arrosage beaucoup plus efficace.  L’irrigation au goutte à goutte est un bon choix, le paillage de vos fleurs et de votre jardin contribue grandement à la conservation de l’eau et à la diminution des mauvaises herbes.

Si vous pensez économiser de l’eau, économiser de l’argent, augmenter la valeur de votre maison, réduire votre temps d’entretien et respecter l’environnement  tout en ayant une belle cour, le xéropaysagisme est une bonne idée à considérer.

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification!

 

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !
Nathalie Lamothe Design
754 -204-1049
Styliste en décoration, chargée de projets rénovations