Les bois Ipé


Par Nathalie Lamothe

L’Ipé est un bois dur, provenant des forêts tropicales de l’Amérique centrale et du Sud, qui connaît un essor en construction résidentielle depuis les deux dernières décennies.

Ipé fait référence non pas à une, mais à plusieurs espèces d’arbres appartenant au genre Tabebuia, originaires surtout d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Aussi appelé Noyer brésilien, bois dur brésilien, Ironwood, Lapacho (arbre national du Paraguay), Tajibo, Canaguate, Ébène Verte, l’arbre Trompette et autres terminologies selon le pays d’origine.

 

Les Ipés peuvent atteindre plus de 100 pieds de hauteur. Ils sont soutenus par des troncs étroits de 2 à 4 pieds de diamètre. Ce sont des feuillus qui produisent des grappes de fleurs blanches, jaune or, lavande, rose vif ou rouge, selon l’espèce.

Le bois Ipé est presque deux fois plus dense et jusqu’à cinq fois plus dur que la plupart des bois francs. Il doit être pré-percé avant que les pièces soient assemblées. Certains comparent sa force à celle de l’acier.

Similaire en apparence à l’acajou, l’Ipé est également populaire pour sa durabilité et sa beauté avec sa couleur chaude et riche.

C’est un choix intelligent qui devient de plus en plus populaire dans les applications extérieures telles que les terrasses, les parements et les meubles de patio.

 

Autres attributs du bois Ipé :

L’Ipé peut durer plus de 40 ans à l’extérieur. Pour cette raison, de grandes promenades comme le Boardwalk d’Atlantic City, les promenades extérieures de l’Hôtel Treasure Island à Las Vegas, la terrasse de la bibliothèque François Mitterrand à Paris et des allées de Disney World sont réa-lisées avec du Ipé, preuves de la beauté et de la durabilité de ce bois.

Il est aussi utilisé pour les planchers de boîte de camion et des rails de chemin de fer.

On peut dire qu’il est respectueux de la nature car 100 % naturel. Il a des concentrations élevées d’acide tannique, ce qui le rend résistant à la pourriture, aux insectes et aux champignons.

Grande résistance au feu, il prend du temps à se consumer.

Il résiste aux rayures de surface et esttrois fois plus dur que le cèdre.

Pour tous projets réalisés avec du bois Ipé, il est recommandé d’utiliser des vis ou attaches en acier inoxydable qui ne vont pas rouiller.

Comme beaucoup de bois durs utilisés pour construire des meubles de patio ou des terrasses, un traitement à l’huile annuel va lui permettre de maintenir sa couleur chaude et riche. Vous pouvez aussi le laisser naturel et il tournera vers une couleur grise argentée, un peu comme les autres bois dur.

Acheté auprès d’une source fiable, l’Ipé est souvent certifié FSC (Forest Stewardship Council), qui assure que la production du bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts ce qui en fait un bon choix environnemental.

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !

Nathalie Lamothe Design

nathalielamothedesign.com

754 -204-1049

Styliste en décoration, chargée de projets rénovations