Les gouttières

Les gouttières


Par Le soleil de la Floride

Un des éléments de nos maisons auquel on ne pense pas trop souvent est la gouttière. Suite au passage de l’ouragan Irma, dans plusieurs cas, elles ont été endommagées ou complètement arrachées. C’est lorsque l’on en n’a plus que l’on se rend compte de leur importance.

 

Les gouttières font partie intégrante du bien-être de votre maison. Elles servent à contrôler le flux d’eau des pluies afin de protéger les toits, les murs, les fondations et les espaces paysagers des maisons. Mais quand elles sont négligées par des bouchées de débris, des entassées de feuilles et de branches, leur mauvais fonctionnement peut causer des infiltrations d’eau et des dommages à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence. Il faut aussi penser que les gouttières peuvent devenir de belles maisons pour certains rongeurs, les oiseaux ou encore pour les guêpes et les d’abeilles. Lorsqu’elles sont bloquées et qu’elles demeurent humides, les moisissures peuvent aussi s’y installer.

 

Alors à quelle fréquence doivent-elles être nettoyées?

Cela dépend en grande partie de l’endroit où vous habitez et surtout, combien d’arbres se trouvent autour de la maison.

Pour les régions nordiques, il est recommandé de nettoyer les gouttières au printemps suite au dégel et à l’automne lorsque toutes les feuilles sont tombées.

Dans un environnement chaud comme en Floride, où les feuilles poussent et tombent toute l’année, il est important de nettoyer vos gouttières plus souvent, surtout si vous avez des arbres à proximité.

Les gouttières munies de grilles protège-gouttière ou de filtres doivent elles aussi être nettoyées et inspectées. La fréquence de maintenance dépend de la qualité des bardeaux de la toiture, du type et de la quantité d’arbres dans la cour. Un filtre n’empêche pas tous les débris de passer, 15 à 20 pour cent d’entre eux peuvent encore entrer. Une inspection visuelle annuelle est recommandée et un nettoyage au 2-3 ans peut, dans plusieurs cas, être suffisant. Il faut aussi bien vider la descente, car si elle est bloquée, l’eau va remonter et déborder de la gouttière, ce qui peut endommager votre maison.

Bien que le nettoyage des gouttières soit une tâche que la plupart des propriétaires peuvent faire eux-mêmes, il peut s’agir d’un travail dangereux. Si vous engagez un professionnel, il doit retirer tous les débris du toit, des gouttières et des descentes et ensuite vérifier si des réparations sont nécessaires. Le coût du nettoyage des gouttières varie en fonction de la longueur des gouttières, de la hauteur de la maison et de la portée du travail. La plupart des entreprises facturent des frais forfaitaires par pied linéaire de gouttière, mais le coût peut augmenter en fonction de la complexité du travail. 

Avant d’embaucher quelqu’un pour nettoyer vos gouttières, vérifiez qu’il possède une assurance responsabilité civile et qu’il travaille pour une entreprise assurée aussi. 

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification !

 

 

Nathalie Lamothe Design  

Nathalielamothedesign.com 

Styliste en décoration, chargée de projet rénovation

754-204-1049