Les moisissures


Par Nathalie Lamothe

Les moisissures domestiques ne sont pas seulement dans les salles de bains, même si on les trouve souvent là. Elles peuvent se développer dans n’importe quelle pièce de la maison, dans les murs intérieurs, sous vos éviers, sous les tapis, dans vos meubles et matelas,  à l’intérieur des conduits de ventilation, près de votre chauffe-eau ou climatiseur et aussi dans vos murs extérieurs.  Les moisissures peuvent être difficiles à trouver et encore plus à enlever.

Premièrement, il est important de comprendre ce qui a conduit à ce problème et de corriger la situation. Sinon, vous dépenserez beaucoup d’énergie, de temps, d’argent à nettoyer pour vous retrouver avec les mêmes conditions rapidement.

Voici des éléments qui sont souvent des causes de moisissure dans une maison : une mauvaise ventilation dans la salle de bain, un taux d’humidité relative trop élevée dans la maison (plus de 50%),  des fenêtres laissées ouvertes lors de pluie,  des tuyaux  brisés, un espace non climatisé sans circulation d’air, une fuite d’eau près d’un évier, toilette, lave-vaisselle ou machine à laver, un toit ou des fenêtres qui ne sont pas étanches, une inondation, une panne d’électricité en période chaude et humide, un climatiseur brisé, tous ces types de dégât d’eau.

Pour empêcher la moisissure de se développer dans la maison, corrigez la situation dès que possible. Cela signifie trouver l’origine du problème, réparer les fuites si tel est le cas, baisser le niveau élevé d’humidité dans votre maison avec un déshumidificateur, faire sécher les endroits contaminés et nettoyer rapidement.

L’élimination des moisissures est un sujet compliqué. Dans certains cas, vous pouvez éliminer la moisissure en toute sécurité et efficacement avec un nettoyant  conçu à cet effet  mais parfois, il est impossible de faire le travail sans connaissances approfondies et équipement adéquat.

L’Agence Américaine de Protection de l’Environnement recommande d’appeler un professionnel si la moisissure couvre une superficie de plus de trois pieds carrés, si la zone a été inondée d’eau potentiellement contaminée (comme des eaux usées) ou si vous pensez que les conduits de chauffage ou de climatisation sont contaminés.

La plupart des moisissures se développent et se propagent rapidement, de sorte que chaque fois que vous retardez le nettoyage, le problème s’aggrave. Si vous remarquez des odeurs ou signes de moisissure chez vous, prenez des mesures pour y remédier immédiatement. Il peut être dangereux de vivre dans cet environnement ou de vous débarrasser de la moisissure vous-même, surtout si vous souffrez de problèmes de santé. Vous pouvez appeler un professionnel qualifié et expérimenté qui se rendra chez vous. Il  inspectera les zones touchées et vous expliquera les conditions qui ont mené au développement de la moisissure et indiquera les mesures à prendre.

 

Nathalie Lamothe Design

nathalielamothedesign.com

754 -204-1049

Styliste en décoration, chargée de projets rénovations