Les planchers de béton

Les planchers de béton


Par Le soleil de la Floride

Le béton est devenu un matériau de revêtement de sol très apprécié des concepteurs et des propriétaires.

On l’utilise maintenant de plus en plus pour en faire des planchers autant dans des grands magasins, des restaurants branchés, des bureaux, des maisons et des appartements.

Employé depuis longtemps dans le monde industriel, il est maintenant à la mode. Votre nouveau plancher de béton n’a plus besoin d’être gris et ennuyeux. C’est possible de le teinter, de le cirer, de le polir, de lui appliquer des textures, des motifs, des coupures de scie qui lui donne l’aspect de dalles ou de tuiles.

On peut aussi ajouter des pierres fines ou des granulats au mélange de béton pour lui donner un aspect plus texturé. Tous ces ajouts apportent une gamme de finis et donnent une nouvelle vie à votre plancher.

Les planchers de béton se font dans une large palette de couleurs. Le béton teinté est très populaire et il se marie bien avec les autres éléments de votre intérieur.

Une caractéristique du plancher de béton, qui attire les propriétaires, c’est que ce plancher est rapide à réaliser. Aussi, il demande peu d’entretien et dure pendant des années.

Il y a deux façons de faire un plancher de béton : soit utiliser la base de béton que vous avez déjà dans votre maison ou celle que vous planifier faire et l’améliorer avec un fini à votre goût, ou encore, faire un béton décoratif au dessus d’une surface dure existante dans votre commerce ou maison et offrir une toute nouvelle apparence à votre plancher.

Un plancher de béton de base aura un coût comparable à un linoléum, un vinyle, à des carreaux de céramique ou encore à une moquette. Si vous allez avec un plancher de béton plus complexe, il vous coûtera environ le même prix qu’un marbre, que certaines porcelaines ou un plancher de bois de haute gamme.

Aussi, il y a quelques points écologiques à considérer : Le béton est toujours produit à courte distance du chantier et il est constitué de matériaux régionaux, sable, pierre, ciment et de main-d’œuvre locale. Les coûts de transport et d’émission de carbone sont relativement bas. Le béton absorbe bien le froid, le chaud, il peut donc minimiser vos coûts de climatisation, de chauffage et on peut le recycler.

Votre plancher de béton durera des années et si parfois votre goût change dans quelques temps, ou si vous vendez votre maison, il sera possible et facile de le recouvrir avec un autre matériau comme le bois, la tuile ou encore une moquette. Vous n’aurez pas à démolir votre plancher de béton lors de ce changement, ce qui diminue les déchets et la quantité de ressources nécessaires à l’installation d’un nouveau plancher.

Le plancher de béton est maintenant un choix à considérer lors de votre construction ou rénovation!
Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049