Les toits Blancs

Les toits Blancs


Par Nathalie Lamothe

Saviez-vous que la couleur de votre toit peut affecter votre consommation d’énergie domestique? En fait, la couleur de votre toit a une incidence sur bien plus que cela, comme la température globale de votre région et même les changements climatiques mondiaux.

 

La plupart des toitures, en particulier dans les zones urbaines, sont noires. Lorsque le soleil brille sur ces surfaces noires, elles absorbent la chaleur, réchauffant lentement les bâtiments. Dans les zones urbaines, presque tout l’environnement est foncé comme : les rues, les trottoirs, les stationnements, les ponts, les garages et entrepôts. Toutes ces surfaces noires absorbent et emprisonnent la chaleur, ce qui provoque une augmentation de la température dans les villes. En fait, les zones urbaines ont tendance à être plus chaudes de 15 à 20 degrés que leurs voisins de banlieue. Cette augmentation de la température a des conséquences durables telles que l’utilisation du réseau électrique et plus de pollution.

Dans certaines villes, on trouve des zones appelées «points chauds». Ce sont des endroits où les températures atteignent un niveau dangereux en raison de l’industrialisation, du manque de végétation et de la forte population.

Afin d’aider à atténuer ce problème croissant il est possible d’utiliser un revêtement blanc réfléchissant le soleil ou encore de choisir un revêtement de couleur pâle pour la toiture. Nous savons tous que le blanc reflète la chaleur et le noir l’absorbe. Un toit de goudron noir lors d’une journée de 90 degrés peut atteindre 180 degrés Fahrenheit, ce qui est le double de la température de l’air extérieur.

 

Les scientifiques qui étudient les changements climatiques évaluent la réflectivité d’une surface en fonction de l’indice de réflexion solaire ou de l’échelle ISR. Un toit noir n’a presque aucune réflectivité tandis qu’un toit blanc a une réflectivité de plus de 90 %.

Lorsque votre toit noir absorbe de la chaleur, votre maison absorbe aussi la chaleur, surtout pendant l’été, quand nous dépendons de la climatisation pour refroidir nos maisons. Au lieu de simplement nous refroidir de la chaleur de l’été, les climatiseurs fonctionnent pour essayer de nous refroidir de l’énergie thermique que les toitures absorbent aussi. Il est prouvé que peindre un toit avec une peinture réfléchissante solaire blanche peut réduire la consommation d’énergie de 10 à 40 %.

Certains États Américains ont pris position et exigent lors de nouvelles constructions des toits blancs. D’autres États offrent des programmes de subventions pour l’amélioration et le changement de toiture en blanc. On peut observer, vus des airs, des endroits, des quartiers ou des villes complètes à toits blancs.

 

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification!

 

Nathalie Lamothe Design
754 -204-1049
Styliste en décoration, chargée de projets rénovations