Plancher de marbre : avantages et inconvénients

Plancher de marbre : avantages et inconvénients


Par Le soleil de la Floride

Les carreaux de marbre sont des revêtements de sol naturels, extraits des montagnes du monde entier et qui sont prisés pour leur beauté et leur élégance.

Style: Le plus grand avantage des carreaux en marbre est que ceux-ci peuvent instantanément rehausser l’apparence d’un espace en lui donnant une allure royale difficile à imiter. Disponible en plusieurs couleurs, les carreaux peuvent également être découpés en rectangles et en triangles de différentes tailles, afin de créer des installations de mosaïques complexes.

Unique: Parce que c’est un produit de la terre, chaque carreau de marbre est unique. Il n’y en a pas d’autre dans le monde pareil, ce qui donne à votre plancher sa propre personnalité

Naturel: L’apparence d’un sol en marbre peut apporter de la dignité, de la puissance ainsi qu’une sensation d’énergie et de durabilité.

Translucidité: Le marbre a une propriété translucide naturelle qui permet à la lumière de pénétrer légèrement à travers. Les carreaux semblent briller au soleil. L’effet lumineux est plus prononcé dans les matériaux blancs et de couleur plus claire.

Chaleur et fraîcheur rayonnante: Le marbre est un excellent conducteur thermique, ce qui le rend admissible à une variété de systèmes de chauffage radiant sous la surface ainsi qu’à des systèmes de refroidissement par rayonnement.

Remplacement: Chaque fois que du marbre est installé, au moins une boîte pleine de matériel supplémentaire doit être achetée et gardée en entreposage. Cela permet de remplacer facilement un carreau s’il se fissure, se casse ou se tache au fil du temps.

Éraflure: Même s’il s’agit essentiellement d’une roche, le marbre est en fait un matériau relativement mou qui peut être rayé, éraflé et ébréché. Si le marbre est poli, les imperfections seront plus visibles.

Tache d’acide: Le marbre a un taux de PH bas, ce qui signifie qu’il aura une réaction chimique chaque fois qu’il entre en contact avec des substances acides. Cela peut inclure une grande variété d’aliments, de boissons et de produits de nettoyage. 

Malheureusement, les taches de décoloration causées par ce processus sont permanentes.

Dommage causé par l’eau: Toutes les pierres naturelles sont poreuses et le marbre est sujet à la pénétration de l’eau ou tout liquide. Cela peut être évité en appliquant un scellant de surface si nécessaire lors de l’installation. Cependant, pour une protection optimale, ceci devra être réappliqué au besoin.

Fissure: Étant relativement fragiles, les carreaux en marbre peuvent subir des fissures s’ils ne sont pas correctement installés car tout espace entre le marbre et le sous-plancher sera un point faible. 

Glissement: Lorsqu’il est poli, le marbre peut être une surface extrêmement glissante, faire attention dans les salles de bain.

 

Nathalie Lamothe Design  

Nathalielamothedesign.com 

Styliste en décoration, chargée de projet rénovation

754-204-1049