Astuces futées pour en finir avec les mains gercées

Astuces futées pour en finir avec les mains gercées


Par Le soleil de la Floride

Temps froid, air sec, produits nettoyants, lavages fréquents… nos mains sont malmenées quotidiennement. Résultat? La barrière de protection naturelle de la peau se détériore et, sous l’effet de la déshydratation, nos précieuses mains s’assèchent. Et si l’on n’y prend pas garde, elles finissent par se fendiller — aïe! Pour éviter d’en arriver là, voici ce qu’il faut retenir : protection, hydratation et absence d’agressions!

Protégez vos mains…

Ce n’est pas compliqué : pour des mains en santé, les gants sont vos meilleurs alliés! Enfilez-en une paire dès que vous sortez par temps froid ou venteux, lorsque vous utilisez des produits chimiques ou nettoyants, que vous lavez la vaisselle ou que vous jardinez, par exemple. Et lorsque les températures se réchauffent et que gants et mitaines ne sont plus nécessaires, il est temps de renouer avec la crème solaire!

… hydratez-les bien…

Pour des mains en bonne condition, ne lésinez surtout pas sur l’hydratation : appliquez une crème hydratante plusieurs fois par jour, en prenant notamment l’habitude de toujours en mettre après vous être lavé les mains. Idéalement, enduisez aussi vos mains d’une généreuse couche de crème avant d’aller au lit — pour des résultats optimaux, portez des gants en coton durant la nuit. À noter : les crèmes à base d’urée ou de beurre de karité, ou encore enrichies de glycérine, par exemple, sont des plus efficaces en cas de crevasses!

… et prenez-en soin!

Pour que votre peau conserve sa souplesse, faites preuve de délicatesse. Ainsi, lavez vos mains à l’eau tiède en évitant les gels antibactériens et les savons parfumés qui agressent la peau sans pitié. De même, séchez bien vos mains, et ce, en les épongeant en douceur — les frotter vigoureusement est à proscrire; c’est le meilleur moyen de les faire souffrir! Enfin, bannissez les longs bains très chauds, car ils assèchent la peau.

PC : Protection et hydratation sont les clés pour avoir des mains en santé!